Cheminotes

Danse, musique et théâtre d'objets
Magali Benvenuti – Cie Tancarville

Projet en collaboration avec le Prunier Sauvage, la MDH Anatole France, les RPE La Ribambelle et Abry (Grenoble), l’Espace 3 Pom’ et l’EAJE Léa Blain (Fontaine)

Dès la naissance –

Création et interprétation : Mélanie Martel et Magali Benvenuti
Inspirée des textes d’Annie Martel et Liliane Bonnet
Illustration de Bastien Contraire

affiche

Note d’intention
Création 2024-2025

« Respectivement petites-filles de cheminots, le train a toujours eu une place de choix, on peut même dire que c’est un personnage à part entière, qui fait partie de la famille. Difficile pour nos mères d’imaginer leur vie sans lui. De la locomotive à vapeur à la Micheline rouge en passant par le Turbo train orange et blanc puis au TGV bleu, les trains n’ont pas de secret pour elles !
A travers leurs souvenirs, nous voulons partager aux tout-petits cet amour pour ce moyen de transport, pour les gares, pour les voyages. Magie de partir pour une destination inconnue, lenteur d’autrefois…. rapidité d’aujourd’hui.
Une gare, c’est un cœur qui bat et assure la circulation, régule les flux. Gares et trains sont de belles allégories de la vie, toujours en mouvement. On part d’un point pour arriver à un autre en ayant partagé une tranche de temps avec d’autres. Le temps d’un voyage, une microsociété se forme et le train devient alors le lieu de rencontres, d’échanges et même de solidarité.
A travers ce spectacle, nous souhaitons poursuivre ainsi le train de la vie, le train des souvenirs… Le train, c’est l’évasion, la découverte, la liberté d’aller où l’on veut, de partir et pourquoi pas un jour, l’envie de ne jamais revenir au point de départ…. »
Mélanie Martel et Magali Benvenuti

Magali Benvenuti - Cie Tancarville