L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir
Posté le 2 mars 2021 | Évenement

L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir

Un recueil de ressources pour penser et argumenter vos projets d’éveil artistique et culturel, retrouver l’actualité des textes et des engagements politiques officiels, s’associer à des réseaux et des partenaires, se former, découvrir des spectacles très jeune public, rejoindre des collectifs et des institutions pour partager réflexion et mobilisation.

Télécharger le PDF 

Feuilleter le PDF

Pour recevoir la version imprimée, utilisez le formulaire de demande de documentation

L’équipe d’Enfance et Musique partage avec vous ses espoirs pour 2021
Posté le 13 janvier 2021 | Évenement

L’équipe d’Enfance et Musique partage avec vous ses espoirs pour 2021…

Imaginons 2021, rêvons 2021, agissons en 2021 !

Pour que l’art et la culture retrouvent les moyens de donner de la voix, pour une humanité plus juste, plus éveillée, lucide, active et combative.

Conjuguons nos efforts pour une mobilisation collective autour des enjeux écologiques et sociaux, éducatifs et culturels.

Restons solidaires pour soutenir l’avenir de nos enfants.
Retrouvons notre sensorialité première, pétrie d’altérité.
Laissons-nous envahir par l’écoute, redevenons attentifs au monde.
Croisons inlassablement le fil de nos histoiresdans une liberté retrouvée.

crédit photo : Guillaume Wydouw, en marge du spectacle « Traversées de papiers » – La Libentère / Véronique His et Nicole Fellous

Plateaux Puzzle #4
Posté le 13 janvier 2021 | Évenement

Le 29 janvier 2021, le collectif Puzzle va présenter la 4ème édition des Plateaux Puzzle.
L’ensemble des plateaux se fera par écran interposé.

Ici, là ou ailleurs : là ou vous pourrez avoir une connexion pour nous rejoindre !
Après plusieurs mois de suspension, il nous a paru nécessaire, vital, de maintenir ce rendez-vous. Cette année, nous avons souhaité recentrer cet évènement sur la rencontre, si ce n’est les retrouvailles. Malheureusement, elles ne pourront se faire en chaire et en os…les conditions sanitaires font que la salle des Lilas en Scène ne nous permet pas d’accueillir du public en nombre suffisant. Malgré ça, le choix a été fait de tout mettre en œuvre pour maintenir cet événement. Pas d’annulation, pas de report. Le collectif sera présent en salle et la programmation sera diffusée en direct pour que chacun puisse découvrir, participer, poser des questions ou intervenir pendant la table ronde.

Au programme : rencontres avec les professionnel.le.s à travers les présentations de quatre projets, et rencontres entre artistes. Pour conclure cette édition, nous poursuivons les réflexions soulevées lors des tables rondes précédentes. Nous croiserons cette fois-ci nos regards sur la thématique suivante : «Toucher et être touché, problématiques au cœur du lien entre artistes et publics.» Une thématique bien d’actualité, ne pouvant pas vous toucher qu’émotionnellement.

Professionnel.le.s de la culture, de la petite enfance et artistes sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un même objectif : défendre l’art à destination des plus jeunes enfants.

Réservation par mail : collectifpuzzle@gmail.com

Festival Jeune et Très jeune Public – 5e édition
Posté le 13 janvier 2021 | Festival, Évenement

La culture est essentielle à nos vies. Elle est notre appui pour être et devenir… Elle nous donne à ressentir et à penser… Elle est la matière et l’espace commun indispensable à l’émergence d’un futur possible.
Plus que jamais dans ce contexte de crise et d’interrogation immense, nous avons besoin d’art et de culture en partage. Ils nous donnent le désir et la force d’agir…

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de la 5e édition Festival Jeune et Très Jeune Public de la ville de Gennevilliers, proposé en partenariat avec Enfance et Musique.

à Gennevilliers, du 3 au 14 février 2021
Le festival, c’est :
42 spectacles / 25 créations / 82 représentations / 20 lieux / 1 journée professionnelle, des ateliers, des lectures / des séances familiales le mercredi et le week-end.

Le site du festival
Le programme PDF
Bulletin d’inscription pour les professionnels


Pour Enfance et Musique, ce partenariat s’inscrit dans sa mission nationale de promotion du spectacle jeune et très jeune public et l’animation de son réseau soutenues par le ministère de la Culture, le Secrétariat d’État à la vie associative et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Forum européen Premières Rencontres – Cie ACTA
Posté le 17 décembre 2020 | Évenement

Cycles de conférences (avec intervenants internationaux: chercheurs, artistes, professionnels de la petite enfance et de la culture, parents).
Parcours spectacles, présentations de projets de créations, maillage de réseaux…
Toujours en portant cet enjeu qui anime la compagnie ACTA depuis ses débuts : sensibiliser à l’éveil artistique et culturel des tout-petits.
Les 7 et 8 octobre, Espace Marcel Pagnol – Villiers-le-Bel (95)

Territoires d’éveil n°19
Posté le 17 décembre 2020 | Évenement

Un élan de survie

De toutes parts émergent les mêmes interrogations : de quoi demain sera-t-il fait ? Comment tenir et perdurer ? Face à l’avenir incertain, les associations et les artistes déploient des trésors de créativité, inventent de nouvelles modalités de travail et persistent dans ce qui constitue leur identité : la créativité. Au fil des pages, nous avons collecté leurs témoignages, comme autant de signes de cet élan de vie.

Le Tout-petit festival qui a pu se dérouler, le plan d’actions développé dans le Cantal, le Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers… Chacun se glisse dans les interstices de liberté encore à sa portée : les formations résistent en partie à la contrainte, des appels à projets sont lancés, une chorégraphe illumine de son sourire les jours à venir. Le livre et la lecture sont à l’honneur, ils nous aident à nous évader de nos univers confinés.

Retrouvons cette sensorialité première, pétrie d’altérité, laissons-nous envahir par l’écoute, redevenons attentifs au monde, croisons inlassablement le fil de nos histoires.

Nous avons choisi de vous en conter quelques-unes… comme ce jardin d’Éole qui sonne au gré du vent. Et le Théâtre Buissonnier qui réalise un livre Cd au titre emblématique : Ça tourne toujours…

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Lire le numéro 19 en ligne

Télécharger le numéro 19

Tous les numéros de Territoires d’éveil

Festival Les Bravos de la nuit
Posté le 19 août 2020 | Évenement

Du 22 au 28 août à Pélussin aura lieu le Festival Les Bravos de la nuit

Comme chaque année à la fin du mois d’août, Pélussin accueillera le festival Les Bravos de la Nuit, dédié à la création théâtrale. L’aventure n’oublie pas le jeune public (0-7 ans) et propose une programmation nourrie à son intention : des spectacles pour les tout-petits qui n’ont souvent qu’un accès limité à la culture et parce qu’un théâtre de qualité n’est résolument pas l’apanage des adultes.

Des spectacles jeune et très jeune public à découvrir. ICI
Le programme détaillé : ICI

Territoires d’éveil n° 18
Posté le 23 juin 2020 | Évenement

Une édition hors normes !

Comment réaliser un numéro de Territoires d’éveil sans rencontrer les artistes, les familles, les professionnels et les tout-petits ? Comment poursuivre notre travail collectif en étant séparés par des centaines de kilomètres ?
Nous avons choisi d’offrir un espace d’expression en lançant un appel à collaborations.
Nous laissions nos claviers pour les confier à d’autres.
Les réponses ont fusé de toutes parts, les rencontres virtuelles se sont multipliées pour composer à plusieurs voix et vous convier aujourd’hui à la lecture d’une partition nourrie de points de vue, de contrepoints, d’échos des territoires et autres lignes personnelles et authentiques.

Ainsi s’est fabriqué ce nouvel opus, une polyphonie à voix mixtes. Chacun avait carte blanche pour partager ses doutes, ses craintes, ses convictions, ses envies, ses projets, ses colères, ses rêveries… Leurs textes sont des lignes de vie.

Merci pour tous les espoirs portés afin de continuer à donner du sens à l’éveil artistique et culturel malgré nos craintes de lendemains toujours incertains.

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Festival Un neuf trois Soleil !  Report
Posté le 22 mai 2020 | Évenement

Le festival Un neuf trois Soleil ! – qui devait se tenir du 14 mai au 7 juin – aura bien lieu… à partir du 30 août !

Ce festival est destiné aux tout-petits et leurs parents. On y retrouve des spectacles puisant parmi toutes les disciplines du spectacle vivant, en intérieur et en plein air. L’association investit pour l’occasion les parcs, crèches et théâtres de la Seine-Saint-Denis pour un programme de spectacles, installations, ateliers enfant-parent et moments festifs.

Vous pourrez y retrouver le spectacle « Petits papiers dansés » à partir du 1er octobre !

L’équipe d’Enfance et Musique reste mobilisée
Posté le 21 mars 2020 | Évenement

Durant cette période de déconfinement, avec un quotidien fortement perturbé pour le monde de la petite enfance, du spectacle vivant et de la culture en général, les locaux de l’association Enfance et Musique sont fermés jusqu’à nouvel.

Mais nous avons à cœur de continuer de vous transmettre et de vous faire partager notre vitalité : chansons, témoignages, textes, publications… Retrouvez sur cette page ce que nous partageons au fil des jours sur Facebook.

L’ensemble de l’équipe reste joignable par mail pour toutes vos demandes et poursuit ses missions en télétravail. Nous restons à votre disposition et pouvons vous rappeler rapidement.

Pour mémoire nos missions et actions sont les suivantes au niveau national :
Animation d’un centre de formation à l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant – Promotion du spectacle très jeune public – Animation d’un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique – Réalisation de la revue numérique gratuite Territoires d’éveil – Participation au débat public.

Dans la situation actuelle de crise sanitaire grave à laquelle nous sommes tous confrontés, nous avons pris les décisions suivantes pour :
1 – Le centre de formation : Nous avons dû suspendre toutes les formations au moins jusqu’au 8 mai. Parce qu’il y aura un après-épidémie, nous restons à votre disposition dès maintenant pour vous renseigner, répondre à vos questions, mettre en place des reports de stages, et continuer d’élaborer des projets de formation pour 2020 et 2021.
Contact : formation@enfancemusique.asso.fr

2 – La promotion du spectacle très jeune public : Toutes les tournées des compagnies que nous accompagnons sont aujourd’hui annulées ou reportées. Dans la perspective d’un retour à notre vie sociale autour du spectacle vivant, nous poursuivons notre mission et préparons dès maintenant la prochaine lettre d’information spectacle. Cette lettre relayera particulièrement l’évolution de la situation et les mobilisations citoyennes dans le monde du spectacle.
Contact : spectacles@enfancemusique.asso.fr

3 – L’animation d’un réseau d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire
Message aux membres du réseau : n’hésitez pas à nous contacter, à partager vos nouvelles et à nous transmettre vos initiatives, nous restons actifs et solidaires à vos côtés.

4 – La revue Territoires d’éveil : La dernière édition arrivera bientôt dans vos boites mails. Elle peut être en cette période de confinement, un appui de réflexion, de découverte de projets de territoires et d’engagements motivants portés par des valeurs humanistes qui pourront faire écho dans notre présent… Que soient salués ici les acteurs de l’éveil culturel et artistique et que cette revue soit une occasion de lecture et de belles découvertes. N’hésitez pas à lire ou relire ici les anciens numéros.

5 – La participation au débat public : Elle doit se poursuivre plus que jamais dans ce moment d’immenses interrogations.

Très engagée depuis plus de 35 ans dans le champ de la petite enfance et de la culture, l’équipe d’Enfance et Musique…
Exprime sa gratitude à tous les professionnels qui se mobilisent au quotidien pour lutter contre cette épidémie, avec une pensée particulière pour tous les professionnels de la petite enfance qui permettent l’accueil des enfants des soignants, pour tous les personnels hospitaliers, et ceux qui accompagnent les enfants en situation de handicap et plus largement les populations fragilisées.

Réaffirme son soutien à tous les professionnels du secteur culturel, particulièrement aux artistes intermittents et aux compagnies qui subissent de plein fouet les conséquences de cette situation.

Nous suivrons attentivement avec vous les travaux menés actuellement par le gouvernement et ses prises de décisions pour gérer et dépasser cette crise inédite. Nous ferons tout notre possible pour relayer l’information et participer à notre mesure à un retournement positif de la situation.
Enfin, nous espérons que, dans ces temps de confinement, les pratiques d’éveil culturel et artistique avec les enfants en lien avec leurs parents seront sources de beaux moments de partage autour d’une chanson, d’un album, de jeux de doigts ou de comptines, sans oublier la peinture et les 1001 pratiques que nous allons tous retrouver et /ou réinventer !

Bon courage à tous pour cette période difficile,