Festival Watsü live – La Tour d’Aigues (84)
Posté le 14 septembre 2023 | Évenement

Watsü live

C’est le festival Jeune Public du Sud-Luberon avec pour cette année un thème éminemment d’actualité : l’importance de la relation au vivant (végétal, animal, humain) dans le développement du jeune enfant.
Un événement qui met en avant le lien familial à travers des ateliers intergénérationnels, l’ouverture à l’autre, à sa différence.
Un festival pluri-artistique et local en faisant la part belle aux associations culturelles et artistiques du bassin sud-luberonnais, une programmation artistique de qualité.
Une table ronde intitulée “La place du vivant dans le développement de l’enfant” aura lieu le 15 septembre.

Du 13 au 20 septembre – La Tour d’Aigues (84)

Les 25 ans de Blouses Notes
Posté le 14 septembre 2023 | Évenement

L’association Blouses Notes organise un concert unique pour célébrer la sortie de « Machine à rêves », son deuxième album et fêter ses 25 ans.
Samedi 23 septembre à MAME, cité de la création et de l’innovation – Tours (37)

L’association tourangelle agit pour promouvoir la pratique de la musique en milieu hospitalier, animer des moments musicaux principalement en secteurs pédiatriques et sensibiliser le personnel soignant. Le but étant d’améliorer le bien-être des enfants hospitalisés et leurs familles grâce à la musique.
Sept jours par mois, la musique résonne dans les couloirs, les chambres et les salles de jeux de huit services de l’hôpital pédiatrique Clocheville et de l’hôpital Bretonneau de Tours ainsi que le Pôle Léonard de Vinci de Tours (soins palliatifs).

Le disque est en écoute ici.

Blouses Notes fait partie du réseau des acteurs de l’éveil artistique et culturel en région accompagné par Enfance et Musique.

La Rentrée de la Petite Enfance – 15 septembre 2023
Posté le 5 septembre 2023 | Évenement

Quelles ambitions pour l’accueil du jeune enfant ?

C’est la troisième édition de La Rentrée de la Petite Enfance organisée par Les Pros de la Petite Enfance.
Au programme de cette journée, des tables rondes et des interviews pour parler des grands enjeux de l’accueil du très jeune enfant et de la formation des professionnelles.
Le site des Pros de la Petite Enfance organise cet évènement en partenariat avec Le ministère des Solidarités, Accent Petite enfance, l’Acepp, l’ADMR, la Cnaf, Enfance et Musique, la FEHAP, la FFEC, la FEPEM, la FNAPPE, Label Vie, la Mutualité Française, le S.P.A.M.A.F et l’UFNAFAAM.
L’événement aura lieu en présentiel et un replay audio sera disponible. Attention, cette journée ne sera pas disponible en visio.
Vendredi 15 septembre, salle Laroque – Ministère des Solidarités et de la Santé (Paris)

Lire le programme détaillé

Enfance et Musique est partenaire du site :

Territoire d’éveil n°27
Posté le 16 juin 2023 | Évenement

Tisser des liens

Des fils s’entremêlent, des histoires se tissent, des liens se créent. Écoutons le clown qui nous raconte sa rencontre avec le tout-petit et suivons les artistes au gré de leurs résidences et de leurs créations. Un petit détour dans un musée, des instruments à construire et des espaces sonores à investir… De nouveaux récits se déploient en complicité, en confidences, là où tout se trame au détour des territoires.

• Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Feuilleter le numéro 27
Télécharger le numéro 27
Tous les numéros de Territoires d’éveil

Forum du Cep-Enfance
Posté le 26 mai 2023 | Évenement

Comment porter une politique favorable à l’enfance ?

Enfance et Musique est depuis le début un acteur actif du collectif CEP-Enfance.
Nous y défendons la place de l’art et la culture, en cohésion avec de l’ensemble des structures des différents secteurs de l’Enfance pour demander une politique ambitieuse pour l’enfance :
TOUS LES SERVICES PUBLICS
éducation, santé, petite enfance, protection sociale, loisirs, transports, culture, sport, justice…
POUR TOUS LES ENFANTS,
orientés selon quatre points cardinaux :
GRATUITS, ACCESSIBLES, DURABLES ET DE QUALITÉ

Le prochain Forum du CEP-Enfance aura lieu samedi 3 juin à Paris.
Nous y serons, mobilisés et engagés. Cette journée de réflexion sur les politiques de l’enfance est importante dans la période actuelle et nous espérons vous y rencontrer.

Inscrivez-vous dès maintenant (en présentiel ou en visio) : https://forms.gle/tvoN3mCH3pqFkhbD8

Le spectacle et le très jeune enfant : une invitation à la créativité
Posté le 29 mars 2023 | Évenement

Le spectacle et le très jeune enfant : une invitation à la créativité
Une conférence animée par Agnès Chaumié

Chanteuse, compositrice et directrice artistique pour l’association Un Air d’Enfance dont le projet est la rencontre du très jeune enfant avec l’art, Agnès Chaumié interroge la création pour la petite enfance. La forme spectacle pour le très jeune public questionne l’artiste, mais aussi tous les adultes qui permettent à cette rencontre d’exister.
Quels sont les attendus et la finalité pour chacun ? Comment considérer pleinement le tout-petit et l’adulte qui l’accompagne ? Quelles sont les incidences sur la forme, l’écriture, l’espace, la temporalité dans le travail de création ? L’adresse au très jeune spectateur modifie forcement notre regard sur cette rencontre éphémère qu’est le spectacle vivant. En lien avec le spectacle « Des yeux pour te regarder ».

Jeudi 6 avril, 19h
Théâtre Gérard Philipe – Frouard (54)

L’enfance des arts
Posté le 17 mars 2023 | Évenement

Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations !

L’Enfance des arts, c’est une grande fête des arts vivants avec et pour la jeunesse, une fête militante et inclusive, une célébration artistique et politique de la création, de la multidisciplinarité, de l’innovation et du partage intergénérationnel !
Pour mettre en valeur la pluridisciplinarité de la création jeune public et lui donner une visibilité politique, seize associations et réseaux nationaux du spectacle vivant se réunissent à l’initiative de Scènes d’enfance – ASSITEJ France pour lancer ensemble “L’Enfance des arts – Semaine du spectacle vivant pour les jeunes générations”.

Plus de 110 manifestations dans près de 70 communes et territoires sont organisées pour l’édition 2023 de l’Enfance des arts !
La liste des événements
Voir le teaser de présentation
Du 20 au 27 mars – partout en France

 

 

 

Salon du livre de jeunesse de St Germain-lès-Arpajon
Posté le 16 février 2023 | Évenement

L’association FLPEJR propose la 24e édition de son Salon du livre de jeunesse à Saint-Germain-lès-Arpajon (91).
Toute l’équipe vous a concocté une édition spéciale qui donne carte blanche à Carl Norac.
Confier « carte blanche » à Carl Norac a été une évidence : ami du salon, auteur et poète magistral, amoureux des mots, passionné des arts et des images dont il parle avec générosité, sa simplicité, son accessibilité, font de lui le parfait représentant des valeurs défendues par l’association FLPEJR depuis plus de 20 ans.

« Faut y aller ! », tel est son appel pour cette prochaine édition… et nous le suivrons avec bonheur du 6 au 12 mars 2023 !

À retrouver au programme du Salon :
Le spectacle En poésie, un parcours poétique pour la petite enfance
Samedi 11 mars à 10h15 et 11h15

Festival Jeune et Très Jeune Public 2023
Posté le 16 décembre 2022 | Festival, Évenement

Nous sommes heureux de vous annoncer la 6e édition du Festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers du 1er au 12 février 2023, proposé en partenariat avec Enfance et Musique.

La création artistique appelle et suscite en nous le désir d’agir… Elle est un appui pour être et devenir… Elle nous donne à ressentir et à penser.

Dans le contexte de crise et d’interrogation immense que nos sociétés traversent, nous avons plus que jamais besoin d’art et de culture en partage pour imaginer ensemble un futur commun.

Le site du festival
Le programme PDF
Bulletin d’inscription pour les professionnels

Territoires d’éveil n°25
Posté le 23 novembre 2022 | Évenement

Le paradoxe des énergies

L’activité des artistes est à la reprise, à la créativité gourmande, aux projets démultipliés. Les résidences, les créations, les tournées, les colloques et les rencontres se multiplient grâce à l’énergie créatrice que dépensent sans compter les artistes et les compagnies. Il faut rattraper et réinvestir le temps confiné, retrouver les enfants, les familles et les publics car le temps des retrouvailles a sonné, pas de restrictions aux échanges créatifs !
• Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Feuilleter le numéro 25

Télécharger le numéro 25

Tous les numéros de Territoires d’éveil