Retours sur le Festival Jeune et Très Jeune Public – 2021
Posté le 26 avril 2021 | Évenement

Gennevilliers, février 2021
Une édition exceptionnelle à plus d’un titre… Des professionnels de la culture et de la petite enfance expriment les raisons de leur présence.

Un article à lire dans le numéro 20 de la revue numérique Territoires d’éveil

Paroles de festivaliers

Dans le respect des restrictions sanitaires, la cinquième édition du Festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers s’est tenue du 3 au 14 février. Géraldine Salle, responsable du Service Spectacles/Jeune Public à la direction culturelle de la ville, souhaitait que le festival mette en lumière le partenariat avec Enfance et Musique et son réseau ainsi que le travail tissé durant toute l’année entre des artistes et les lieux de la petite enfance. En plus du très jeune public des crèches, des maternelles et des écoles élémentaires, placé au premier rang des spectacles, on retrouvait derrière eux de nombreux professionnels, venus faire leur choix ou tout simplement découvrir les créations… Lire la suite de l’article

 

Territoires d’éveil n°20
Posté le 26 avril 2021 | Évenement

Continuer, malgré tout…

Sylvie Pébrier le souligne en ouverture de ce numéro : « rejoindre les enfants et explorer l’inconnu au cœur du sensible est un réel défi ».
Après une année passée avec un sentiment d’abandon, artistes, salles de spectacle, musées, cinémas… Une année passée à tenter d’inventer de nouveaux liens, de nouveaux modes d’accueil pour ne récolter en retour que le silence… Vivre la culture,  deviendrait il également un défi!

Alors, inlassablement et toujours, nous avons revêtu nos costumes de militants du sensible et de l’altérité. Pour donner la parole à ceux qui poursuivent les résidences et les prestations au compte–gouttes. À ceux qui ne voient d’autre issue qu’un monde d’après, conscient et vigilant.

Territoires d’éveil – n° 20
Télécharger le numéro 20
Tous les numéros de Territoires d’éveil

L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir
Posté le 2 mars 2021 | Évenement

L’éveil artistique et culturel du jeune enfant : repères et ressources pour agir

Un recueil de ressources pour penser et argumenter vos projets d’éveil artistique et culturel, retrouver l’actualité des textes et des engagements politiques officiels, s’associer à des réseaux et des partenaires, se former, découvrir des spectacles très jeune public, rejoindre des collectifs et des institutions pour partager réflexion et mobilisation.

Télécharger le PDF 

Feuilleter le PDF

Pour recevoir la version imprimée, utilisez le formulaire de demande de documentation

L’équipe d’Enfance et Musique partage avec vous ses espoirs pour 2021
Posté le 13 janvier 2021 | Évenement

L’équipe d’Enfance et Musique partage avec vous ses espoirs pour 2021…

Imaginons 2021, rêvons 2021, agissons en 2021 !

Pour que l’art et la culture retrouvent les moyens de donner de la voix, pour une humanité plus juste, plus éveillée, lucide, active et combative.

Conjuguons nos efforts pour une mobilisation collective autour des enjeux écologiques et sociaux, éducatifs et culturels.

Restons solidaires pour soutenir l’avenir de nos enfants.
Retrouvons notre sensorialité première, pétrie d’altérité.
Laissons-nous envahir par l’écoute, redevenons attentifs au monde.
Croisons inlassablement le fil de nos histoiresdans une liberté retrouvée.

crédit photo : Guillaume Wydouw, en marge du spectacle « Traversées de papiers » – La Libentère / Véronique His et Nicole Fellous

Plateaux Puzzle #4
Posté le 13 janvier 2021 | Évenement

Le 29 janvier 2021, le collectif Puzzle va présenter la 4ème édition des Plateaux Puzzle.
L’ensemble des plateaux se fera par écran interposé.

Ici, là ou ailleurs : là ou vous pourrez avoir une connexion pour nous rejoindre !
Après plusieurs mois de suspension, il nous a paru nécessaire, vital, de maintenir ce rendez-vous. Cette année, nous avons souhaité recentrer cet évènement sur la rencontre, si ce n’est les retrouvailles. Malheureusement, elles ne pourront se faire en chaire et en os…les conditions sanitaires font que la salle des Lilas en Scène ne nous permet pas d’accueillir du public en nombre suffisant. Malgré ça, le choix a été fait de tout mettre en œuvre pour maintenir cet événement. Pas d’annulation, pas de report. Le collectif sera présent en salle et la programmation sera diffusée en direct pour que chacun puisse découvrir, participer, poser des questions ou intervenir pendant la table ronde.

Au programme : rencontres avec les professionnel.le.s à travers les présentations de quatre projets, et rencontres entre artistes. Pour conclure cette édition, nous poursuivons les réflexions soulevées lors des tables rondes précédentes. Nous croiserons cette fois-ci nos regards sur la thématique suivante : «Toucher et être touché, problématiques au cœur du lien entre artistes et publics.» Une thématique bien d’actualité, ne pouvant pas vous toucher qu’émotionnellement.

Professionnel.le.s de la culture, de la petite enfance et artistes sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un même objectif : défendre l’art à destination des plus jeunes enfants.

Réservation par mail : collectifpuzzle@gmail.com

Festival Jeune et Très jeune Public – 5e édition
Posté le 13 janvier 2021 | Festival, Évenement

La culture est essentielle à nos vies. Elle est notre appui pour être et devenir… Elle nous donne à ressentir et à penser… Elle est la matière et l’espace commun indispensable à l’émergence d’un futur possible.
Plus que jamais dans ce contexte de crise et d’interrogation immense, nous avons besoin d’art et de culture en partage. Ils nous donnent le désir et la force d’agir…

Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine de la 5e édition Festival Jeune et Très Jeune Public de la ville de Gennevilliers, proposé en partenariat avec Enfance et Musique.

à Gennevilliers, du 3 au 14 février 2021
Le festival, c’est :
42 spectacles / 25 créations / 82 représentations / 20 lieux / 1 journée professionnelle, des ateliers, des lectures / des séances familiales le mercredi et le week-end.

Le site du festival
Le programme PDF
Bulletin d’inscription pour les professionnels


Pour Enfance et Musique, ce partenariat s’inscrit dans sa mission nationale de promotion du spectacle jeune et très jeune public et l’animation de son réseau soutenues par le ministère de la Culture, le Secrétariat d’État à la vie associative et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Forum européen Premières Rencontres – Cie ACTA
Posté le 17 décembre 2020 | Évenement

Cycles de conférences (avec intervenants internationaux: chercheurs, artistes, professionnels de la petite enfance et de la culture, parents).
Parcours spectacles, présentations de projets de créations, maillage de réseaux…
Toujours en portant cet enjeu qui anime la compagnie ACTA depuis ses débuts : sensibiliser à l’éveil artistique et culturel des tout-petits.
Les 7 et 8 octobre, Espace Marcel Pagnol – Villiers-le-Bel (95)

Territoires d’éveil n°19
Posté le 17 décembre 2020 | Évenement

Un élan de survie

De toutes parts émergent les mêmes interrogations : de quoi demain sera-t-il fait ? Comment tenir et perdurer ? Face à l’avenir incertain, les associations et les artistes déploient des trésors de créativité, inventent de nouvelles modalités de travail et persistent dans ce qui constitue leur identité : la créativité. Au fil des pages, nous avons collecté leurs témoignages, comme autant de signes de cet élan de vie.

Le Tout-petit festival qui a pu se dérouler, le plan d’actions développé dans le Cantal, le Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers… Chacun se glisse dans les interstices de liberté encore à sa portée : les formations résistent en partie à la contrainte, des appels à projets sont lancés, une chorégraphe illumine de son sourire les jours à venir. Le livre et la lecture sont à l’honneur, ils nous aident à nous évader de nos univers confinés.

Retrouvons cette sensorialité première, pétrie d’altérité, laissons-nous envahir par l’écoute, redevenons attentifs au monde, croisons inlassablement le fil de nos histoires.

Nous avons choisi de vous en conter quelques-unes… comme ce jardin d’Éole qui sonne au gré du vent. Et le Théâtre Buissonnier qui réalise un livre Cd au titre emblématique : Ça tourne toujours…

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Lire le numéro 19 en ligne

Télécharger le numéro 19

Tous les numéros de Territoires d’éveil

Festival Les Bravos de la nuit
Posté le 19 août 2020 | Évenement

Du 22 au 28 août à Pélussin aura lieu le Festival Les Bravos de la nuit

Comme chaque année à la fin du mois d’août, Pélussin accueillera le festival Les Bravos de la Nuit, dédié à la création théâtrale. L’aventure n’oublie pas le jeune public (0-7 ans) et propose une programmation nourrie à son intention : des spectacles pour les tout-petits qui n’ont souvent qu’un accès limité à la culture et parce qu’un théâtre de qualité n’est résolument pas l’apanage des adultes.

Des spectacles jeune et très jeune public à découvrir. ICI
Le programme détaillé : ICI

Territoires d’éveil n° 18
Posté le 23 juin 2020 | Évenement

Une édition hors normes !

Comment réaliser un numéro de Territoires d’éveil sans rencontrer les artistes, les familles, les professionnels et les tout-petits ? Comment poursuivre notre travail collectif en étant séparés par des centaines de kilomètres ?
Nous avons choisi d’offrir un espace d’expression en lançant un appel à collaborations.
Nous laissions nos claviers pour les confier à d’autres.
Les réponses ont fusé de toutes parts, les rencontres virtuelles se sont multipliées pour composer à plusieurs voix et vous convier aujourd’hui à la lecture d’une partition nourrie de points de vue, de contrepoints, d’échos des territoires et autres lignes personnelles et authentiques.

Ainsi s’est fabriqué ce nouvel opus, une polyphonie à voix mixtes. Chacun avait carte blanche pour partager ses doutes, ses craintes, ses convictions, ses envies, ses projets, ses colères, ses rêveries… Leurs textes sont des lignes de vie.

Merci pour tous les espoirs portés afin de continuer à donner du sens à l’éveil artistique et culturel malgré nos craintes de lendemains toujours incertains.

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef