Production la compagnie de-ci, de-là
Conception et mise en scène : Aude Maury
Chorégraphies : Françoise Grolet
Interprétation : Amandine Brenier
Décors : Nathalie Bouzon
Costume : Marjolaine Zurfluh
Création technique : Jocelyn Pras
Ici, la cuisine.
Une ménagère fait son entrée…
Ça rebondit, ça s’emboîte, ça glisse, ça coule.
BALAIFARINEVERRESCHIFFONS font bon ménage et ça déménage.
Une invitation à une drôle de dégustation.
À table !
Plonger dans un univers quotidien de l’enfance ? Rien de tel qu’une cuisine me dis-je !
Un terrain de jeu exemplaire, ouvrir les portes des placards pour en sortir tous les trésors qui font que la vie est prometteuse. Tellement prometteuse qu’à la crèche, il y a même un espace dédié à cela, l’espace dinette, je peux faire et refaire, imiter, inventer, faire autrement, manipuler, jouer et rejouer… et cela chaque jour de l’année.
A table ! C’est une nouvelle partition, une nouvelle écriture. Un espace de jeu, qui repose autant sur du jeu théâtral clownesque que chorégraphique. Toutes les qualités de l’interprète devaient-être au service de ce nouveau projet. La création du spectacle : A table ! Il nous fallait pour cela de la fantaisie, se risquer, de la technique, répéter, il nous fallait jouer, inventer et nous émerveiller… que du sérieux donc.
Créer un spectacle, c’est jamais pareil. À chaque spectacle son histoire (celle des coulisses, celle d’avant que le public soit là.) Pour notre compagnie, c’est une nouvelle page qui s’écrit, de nouvelles rencontres, une équipe artistique : de fil en aiguilles un nouveau spectacle se tisse. Un spectacle décalé et dansé. Nous n’avons jamais fait encore… C’est justement cela qui est intéressant, une première. Qu’allait-il être se décalage ? Comment écrire quand il n’y a pas un mot ? Je m’interroge… et j’entends à la radio Wim Wenders dire : « L’écriture, c’est tout ce qui raconte ». Cela peut donc exister sans un mot. C’est peut-être ce qui invite à imaginer … un début, une fin … et entre les deux ??? Une écriture qui raconte.
Aude Maury