Véronique His

La Libentère

Profondément influencée par le monde qui l’entoure Véronique His est attentive à ce qui la fait changer d’état. Elle procède par imprégnation des choses extérieures qui s’inscrivent dans le corps. Observer et être dans la nature constitue une source d’inspiration et d’imprégnation pour son travail.

Après des études de danse contemporaine à New york chez Merce Cunningham elle part au Japon pour suivre l’enseignement de Kazuo Ohno cofondateur du mouvement Buto. Les voyages en Afrique puis en Inde ont enrichit son langage chorégraphique.

Elle est praticienne de la méthode Feldenkrais.

Aujourd’hui, résidant en Normandie elle y développe son travail artistique.

La danse et le très jeune public : création, transmission
Depuis 1991 elle écrit et interprète des spectacles pour le très jeune public : « Terre de lune », « 2 doigts de comédie », « Comment ça va sur la terre ? »

En 2008 elle chorégraphie le solo « Au bord de lʼeau » forme In situ et théâtre et poursuit son travail avec la création du solo pour un danseur « Les Bois » (in situ) et le « Duo des bois » (en théâtre).

Elle collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe d’Enfance et Musique où elle développe un travail de recherche sur la danse et le très jeune enfant.

Elle s’attache à transmettre sous forme de stages et de conférences les clés pour une rencontre dansée partagée entre adultes (danseurs et professionnels de la petite enfance) et enfants.

La rencontre avec d’autres artistes est au cœur de son processus de créativité.

« Il n’est pas habituel d’associer La danse et le tout-petit et pourtant leur rencontre est tout à fait étonnante et émouvante. En créant plusieurs spectacles à l’adresse des jeunes enfants, je me suis aperçue – à chaque fois étonnée – de l’attention et de la concentration des tout petits. Ce Public est entouré d’adultes qui les accompagnent, eux-mêmes touchés par la danse et souvent émus par leur enfant spectateur. C’est l’occasion pour eux de partager un moment extraordinaire. La danse contemporaine est peu connue, et pourtant elle s’adresse autant aux adultes qu’aux très jeunes enfants : par sa poésie , sa simplicité, elle nous invite à ressentir, à être étonné, à voyager sur le fil de l’imaginaire. Elle a cette capacité à nous rendre tout simplement plus humain. »
Véronique His

La Libentère, quelques repères…
La DRAC a soutenu la création du 1er spectacle en 1996 « Terre de Lune », puis « Comment ça va sur la terre? » en 2000 « 2 doigts de comédie » en 2004 (soutenu par l’ODIA en 2005 pour le Festival d’Avignon) et le projet « Les Bois » en 2011 et « Duo des bois » en 2012.

La Région Haute-Normandie a soutenu les spectacles de danse très jeune public « Au bord de l’eau » en 2009 et le projet de création « Duo des bois » en 2012.

Le Conseil Général de Seine Maritime à soutenu le projet de création « Duo des bois » en 2012.

La Scène Nationale de Dieppe, le réseau Bibliothèques et la ville de Dieppe se sont associés aux créations des projets (2 doigts de comédie et Au bord de l’eau).

À chaque création des actions culturelles ont été mis en place permettant de développer un travail avec ce public très particulier de la petite enfance.

Spectacles en tournée

Duo danse et papier
Danse et papier
En crèches (à partir de 9 mois) et en médiathèques (à partir de 18 mois)