De-ci, De-là – Aude Maury

Co-production Duo Bali-Balant & De-ci-De-là
Soutenu par : Les Bravos de la nuit, Festival Jeune et Très jeune Public de Gennevilliers, Enfance & Musique, La Baleine affranchie

Année de création : 2018
public familles et enfants dès 2 ans – 30 minutes

De et avec Florian Jaquemin et Thierry Renard
Lumières : Christophe Durand
Photos : Xavier Pagès
Musiques : Prélude et Sarabande des première et deuxième Suites pour viloncelle de J.-S. Bach et compositions improvisées

affiche
image principale

 

Les balles volent et rebondissent comme les notes d’une mélodie de J.-S. Bach.

LA MUSIQUE EST DANS L’AIR !

Le violoncelliste joue le charmeur de jongleur, à moins que cela ne soit le jongleur qui se joue du violoncelliste…

Peu à peu les balles et les sons vont se mêler pour écrire et jouer une même partition.

 

Dès notre rencontre, il y a eu l’évidence que la musique et le jonglage pouvaient s’accorder pour raconter une même histoire.
Nous avons voulu travailler la relation entre le jongleur et le violoncelliste pour aller plus loin que l’illustration musicale d’un numéro de jonglage. La mise en espace nous a paru être le début du chemin.
Une grande plaque, un cube et une chaise disposés sur scène ont Imposé la relation, le mouvement et le rythme à nos personnages.
De là est venu le travail d’improvisation musicale et jonglée qui a fait émerger deux formes d’interaction : d’un côté, le jonglage chorégraphié sur les musiques de J.-S. Bach ; de l’autre côté, une musique écrite d’après le jonglage. Finalement une forme visuelle et sonore s’est révélée où les deux personnages jouent de leurs différences et partage ainsi sens et émotion.

En 2019, De-ci De-là accueille notre duo !
L’association De-ci, De-là a pour objet de favoriser l’éveil culturel, l’épanouissement, le développement de l’enfant et de l’adolescent avec sa famille, à travers la promotion de projets multidisciplinaires. Créée en juin 2003, l’association a développé des activités dans deux directions :
– l’animation de rencontres de quartier autour des médiations culturelles et artistiques à l’intention des familles ayant de jeunes enfants.
– la création et la diffusion de spectacles très jeune public.