Marion Cerquant

Debout sur le chameau !

L’association Debout sur le chameau ! est une compagnie crée en 2022 ayant pour but :
La diffusion de spectacles vivants en direction du jeune public et du très jeune public,
La création et la publication d’œuvres littéraires poétiques, pièces de théâtre, contes, destinés à l’enfance et à la jeunesse.
Le croisement des pratiques, des formes et des disciplines artistiques afin de provoquer des rencontres et une émulation entre les artistes, les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Artiste, comédienne, autrice,  directrice artistique de l’association Debout sur le chameau ! Marion Cerquant puise son inspiration dans l’observation de l’humanité dès la toute petite enfance, de son environnement urbain, de la nature, de l’émergence de la nature dans la ville, du charme de Paris, de la Seine et d’ailleurs. Elle envisage la création par un croisement de disciplines.

Parcours

Après une formation théâtrale au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, elle poursuit sa formation auprès d’artistes du théâtre mais aussi de la musique, du conte, du théâtre d’ombre, et de l’écriture en suivant notamment la formation d’écriture théâtrale de l’école Jacques Lecoq. Elle élargit également son rapport à la création en s’intéressant à la production de spectacles vivants.

En 2013 elle rejoint l’association Enfance et Musique en tant qu’assistante de production et de diffusion du Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers.
Puis elle devient formatrice au sein de l’association où elle encadre des formations sur le livre, le théâtre et la poésie qui s’adressent aux artistes, enseignants, professionnels du champ médico social, professionnels de l’enfance et de la petite enfance, souhaitant développer des actions en direction des tout-petits.

Elle a écrit puis créé, avec l’accompagnement artistique de Jean-Louis Esclapès en janvier 2020, «Le rêve de la chouette» une pièce de théâtre pour le jeune public à partir de 3 ans. Cette création a reçu le soutien de la ville de Gennevilliers ainsi que celui de la Médiathèque Françoise-Sagan à Paris.
En 2021-2022 elle est invitée par Véronique His, chorégraphe et directrice artistique de Cie La Libentère, à collaborer en tant que comédienne puis co-conceptrice d’un projet sur la poésie et les tout-petits. Le projet reçoit le soutient de la DRAC Normandie et donne naissance à « En poésie », un parcours poétique à la crèche.
Elle travaille actuellement à l’écriture d’histoires, de créations sonores pour les enfants et de poèmes pour les tout-petits.

Pourquoi Debout sur le chameau ?
Le chameau c’est l’imaginaire, la rêverie, l’embarcation, celui qui conduit et qui est conduit, la forme qui se dessine sur un morceau de mur écaillé, la dune sur la dune, la montagne sur la montagne, la vision au loin… C’est l’espièglerie de l’enfance, l’escabeau sur lequel on se hisse pour attraper quelque chose à l’arbre, des dates, des fruits, des confitures, c’est celui qui s’abreuve dans des oasis.
Enfin, Debout sur le chameau ! c’est la scène de l’imaginaire, l’équilibre spectaculaire !

Spectacles en tournée

Parcours poétique