Danse et papier
Véronique His – La Libentère

Production : La Libentère

En crèches (à partir de 9 mois) et en médiathèques (à partir de 18 mois) – 30 minutes

Sur une proposition plastique de Nicole Fellous, sculpteure papier
Chorégraphie et mise en scène : Véronique His
Recherche chorégraphique et Interprétation : Marion Rhéty

Photos : Laetitia d’Aboville

affiche

En crèches et en médiathèques…

À la lumière du jour, une danseuse se déplace dans l’espace.

Elle s’introduit délicatement chez les bébés, puis à la rencontre des plus grands.

Les enfants observent, questionnent ; l’artiste prend en compte ces réactions tout en poursuivant son chemin. …

Dans chaque pièce de vie elle crée une danse avec les papiers : petits rouleaux de papiers,  longues feuilles de kraft blancs,  pétales de papier de soie… elle les déroule, s’y enroule, les plient, les froissent, s’y cache, réapparait : de la chrysalide au coquillage, du bipède aux ailes déployées, tel une reine elle se retire et réapparait pour une danse de la pluie faite des pétales de soie …

Une danse non formelle, entre faire et défaire, empreintes et métamorphoses.

L’imaginaire et les sensations des jeunes et grands spectateurs sont en éveil.

À la suite de cette déambulation, l’interprète peut selon les circonstances inviter un petit groupe d’enfants à entrer dans le papier.

 

TT TÉLÉRAMA
Une danseuse joue avec un grand papier blanc. Elle installe en silence une atmosphère paisible qui invite à l’écoute, à l’attention et emmène à sa suite le public dans la salle de spectacle. Là, ce sont de petits rouleaux de papier qu’elle déroule, enroule, créant des chemins éphémères au sol, des espaces imaginaires dans l’air, avant de se lover dans une grande feuille blanche, telle une chrysalide… Ce dialogue dansé et sonore (bruissements du papier, extraits musicaux) avec la matière est une variation d’une forme destinée aux crèches et aux médiathèques. La rencontre avec le tout-petit y est fondamentale. L’interprète, Marion Rhéty, a mené avec la chorégraphe Véronique His et la plasticienne Nicole Fellous toute une recherche chorégraphique qui invite l’enfant dans le monde délicat et poétique de la danse.
Françoise Sabatier-Morel – Télérama