Production : La Libentère
Coproduction : Enfance et Musique, Service culturel d’Arcueil, Maison de la culture de Nevers
Chorégraphie et mise en scène : Véronique His
Sculpteure papier et scénographie : Nicole Fellous
Assistante chorégraphie : Pascale Luce
Interprétation : Magali Benvenuti ou Marion Rhéty
Recherche chorégraphique : Lilas Nagoya
Composition musicale : Agnès Chaumié
Lumières : Eric Guilbaud
Photographie : Laetitia d’Abboville
Dans le silence une danseuse déroule 3 longues feuilles de papier blanc et lisse. Elle le caresse, l’apprivoise, l’enroule, le déroule, s’y enroule. Elle y laisse l’empreinte de son corps et crée ainsi des sculptures vivantes. Le papier et la danseuse font corps, ombres et lumières s’y projettent, rejoints par la musique.
Se multiplient alors les métamorphoses, tour à tour animales, végétales, minérales…
Par l’imaginaire, l’abstraction prend forme : le papier devient vêtement, cocon, rocher, insecte, oiseau, vieille dame, fleur ou samouraï.
Spontanément, le rire des enfants fuse, leur étonnement est palpable, leurs commentaires réjouissants.
Prenant son envol, la danseuse fait tourbillonner le papier dans les airs, et dans un océan de papier, elle danse dans un acte libérateur et triomphal.
À l’issue des représentations tout public et en fonction de la configuration de la salle, possibilité d’une entrée dans le papier pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.
La rencontre et les dialogues avec Nicole Fellous, artiste sculpteure / plasticienne, mes études au Japon, les papiers, sont les sources d’inspiration pour ce nouveau projet de création.
Le spectacle Papiers/Dansés arrive tout naturellement avec ce désir de poursuivre ce travail de recherche sensorielle et de creuser le lien à l’imaginaire pour ce public particulier de la petite enfance.
C’est une conviction forte que les tout-petits, avec leur intériorité, peuvent tout à fait entrer dans l’abstraction et l’imaginaire : un chemin que l’on emprunte avec délicatesse et respect… (Véronique His)
TTT TÉLÉRAMA (lire l’article sous les vidéos)
De la création au spectacle, suivez le travail de résidence à Anis Gras par Véronique His et Nicole Fellous, jusqu’à la première représentation à l’espace municipal Jean Vilar d’Arcueil.
TTT
Sur scène, trois rouleaux de papier blanc. L’un sert de cachette à la danseuse vêtue de noir. Un autre, de lit froissé, et le dernier, déroulé, de voile de bateau. Chacun posé à terre, ils forment des sculptures avec lesquelles elle joue, en mouvements gracieux, précis, joyeux jusqu’à former une sorte de cocon dans lequel elle disparaît de nouveau… Silence, bruissements du papier ou musique rythmée accompagnent ce dialogue délicat avec la matière qui ouvre largement sur l’imaginaire. Véronique His, la chorégraphe, a travaillé avec Nicole Fellous, sculptrice et plasticienne, pour cette rencontre réjouissante du corps et du papier, destinée aux tout-petits. Formes abstraites et danse contemporaine s’accordent ici comme une évidence, avec simplicité et force, grâce et poésie.
Françoise Sabatier-Morel – Telerama