Actions liées au spectacle

C’est dans la compagnie d’adultes que l’enfant se découvre spectateur. À travers la considération qu’ont les adultes pour cette rencontre avec le spectacle vivant, il en perçoit le sens et vit pleinement cet évènement.

Pour Enfance et Musique, association engagée dans l’éveil culturel du très jeune enfant depuis plus de 30 ans, la rencontre de l’enfant avec l’art doit nécessairement être reliée à un projet culturel global associant les adultes acteurs de sa vie quotidienne et ceux porteurs de projets artistiques. Ainsi, le spectacle, par le rassemblement éphémère des enfants et des adultes en une même découverte d’émotions et de plaisir partagé, ne se réduit pas à une consommation culturelle précoce. Il devient un moment culturel essentiel dans la vie familiale et sociale.

C’est pourquoi les artistes présents sur notre site proposent différentes formes de rencontres aux adultes qui accompagnent les enfants dans leur quotidien et aux programmateurs.

La venue d’un spectacle peut être l’occasion de rencontrer son auteur et ses interprètes, de comprendre les processus de création, de mettre en oeuvre sa propre créativité, de s’interroger sur les conditions d’accueil nécessaires pour les très jeunes enfants.

En fonction des personnes, du contexte et du projet, ces actions culturelles se déclinent sous différentes formes et s’affinent avec les partenaires.

Pour tout renseignement, conseil, étude de projet :
01 48 10 30 02 – ou par le formulaire de contact

Conférence/débat

(Durée : 3h)
Les conférences sont l’occasion pour les artistes de témoigner de leurs pratiques artistiques.

Thèmes proposés :
• Comment la chanson vient aux enfants
• Rencontres dansées à la crèche
• La musique et le jeune enfant
• La rencontre du très jeune enfant avec le spectacle vivant

Pour soutenir leur propos les artistes alternent entre exposés théoriques, témoignages de leur pratique, visionnage de documents vidéo présentant des actions avec les tout-petits ou écoute d’extraits audio et échanges avec le public.

Stages de pratique artistique

(Durée : de 2 à 5 jours)
Ces stages proposent une sensibilisation à différentes disciplines artistiques et une réflexion sur la pratique artistique avec les très jeunes enfants. Cette invitation faite aux adultes d’oser, de rêver, d’inventer et découvrir pour eux-mêmes un langage artistique est l’occasion d’un enrichissement personnel pour mieux transmettre et partager avec les enfants.

Le spectacle et le très jeune enfant, avec Aude Maury
L’art clownesque pour être plus près des tout-petits, avec Aude Maury
De l’éveil corporel à la danse chez le très jeune enfantavec Véronique His ou Magali Benvenuti
La poésie et les tout-petits, avec Marion Cerquant
Apprendre à conter aux plus petits, avec Guy Prunier
Rythme et percussions dans l’éveil musical du tout-petitavec Alain Paulo
Berceuses et comptines, créer des chansons pour les tout-petits, avec Marie-Françoise Mory et Jean-Luc Baldacchino

Rencontre avec le public

(Durée : 1h30)
Dans le cadre d’une tournée, les artistes sont disponibles pour une rencontre avec le public à propos de leur spectacle, à l’initiative du programmateur.

Journée de réflexion

(Durée : 7h)
Le spectacle vivant à la rencontre du très jeune public.
Le spectacle pour le très jeune enfant est une proposition artistique relativement nouvelle. Cette journée de travail propose une réflexion sur les enjeux culturels et les questions liées à cette rencontre.

Présence artistique

(Durée : 3h)
Un artiste improvise avec son langage artistique (chant, danse, conte, musique) et s’immisce dans un moment de vie quotidienne. Il est à l’écoute des enfants et des adultes et joue des interactions que sa présence va déclencher. Ce temps exceptionnel qui se déroule dans le respect du rythme du lieu d’accueil est l’occasion de vivre un moment différent du quotidien, d’échanger dans un autre langage.

Différents lieux d’accueil peuvent être concernés par cette proposition : structures petite-enfance, médiathèques, …
La mise en place de cette proposition nécessite un temps de préparation avec l’équipe (organisation de la journée, espaces choisis, ouverture aux parents…).

Voir notre dernière newsletter

Territoires d'éveil

La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Prochaines représentations

Mes préférences
Médiathèque Tarentaize – Saint-Étienne (42)
Le 18 avril 2024

Ce concert questionne aux côtés d’Arthur H, Camille, Hélène Bohy, Andrée Chédid, Rémi Boiron, Raymond Queneau et Henry Purcell, le mystère de l’existence où l’adulte accompagne le tout-petit.

Lune et Lautre
Médiathèque l’Ourse Bleue – Fillinges (74)
Le 27 avril 2024

Une programmation dans le cadre de Bib’ En Scènes.

Sous les herbes
Médiathèque – Ham (80)
Le 03 mai 2024

Dans le cadre des 10 ans de la médiathèque intercommunale de l’Est de la Somme.

Lune et Lautre
Maif Social Club – Paris (3e)
Du 04 mai au 06 mai 2024

La musique mène la danse, la danse joue de la musique et les percussions prennent corps dans ce duo enchanté et déjanté !

En poésie
Bibliothèque de L’Heure Joyeuse – Paris (5e)
Le 04 mai 2024

Mots déclamés, chuchotés, racontés aux très jeunes enfants. Et si la poésie inspirait les enfants ? Si elle les enveloppait, accompagnait les prémices de leur pensée ?

ILYF
Médiathèque Jules Verne – Houilles (78)
Le 04 mai 2024

ILYF est un spectacle qui évoque une île imaginaire au sein de laquelle Alain Paulo invite son public à faire l’expérience d’un voyage musical et visuel insolite.

À table !
Mois des Tout-Petits – Troyes (10)
Le 11 mai 2024

L’événement annuel des médiathèques de Troyes Champagne Métropole dédié́ à l’éveil artistique et culturel du tout-petit entouré de sa famille et des professionnels de la petite enfance.