Projet en collaboration avec le Prunier Sauvage, la MDH Anatole France, les RPE La Ribambelle et Abry (Grenoble), l’Espace 3 Pom’ et l’EAJE Léa Blain (Fontaine)
Création et interprétation : Mélanie Martel et Magali Benvenuti
Inspirée des textes d’Annie Martel et Liliane Bonnet
Illustration de Leïla Bergougnoux
En route ! Sur les traces de la locomotive à vapeur, à la rencontre de Micheline, de TER (Toujours En Retard, mais Toujours En Rythme), de TGV, à bord des trains italiens bondés et bruyants, ou encore du train de nuit !
Entre le coup de sifflet, le bruit de la vapeur, des freins, des rails ou du vent, le train est riche en sonorités, parties prenantes de la création musicale de la pièce. Il y a matière à faire se dandiner les théières, représentant différents trains et différentes époques.
Se déplacer en train, être en mouvement, comme dans la danse ! Jouer avec l’espace, les vitesses, les arrêts, les lignes droites, les courbes…. Marcher dans une gare, contourner les bagages, voire se rentrer dedans, courir pour sa correspondance, flâner, chercher son quai….
La gare, lieu de départ et d’évasion. Le train, allégorie du voyage de l’enfance vers l’âge adulte. Une épopée ferroviaire, chantée, racontée et dansée par des théières et autres ustensiles fumants !
De l’enfant de maternelle au bébé en passant par l’adulte qui l’accompagne, “Cheminotes” offre différentes lectures au spectateur, en fonction de son âge et de ses préoccupations.