Production Enfance et Musique et La Compagnie dans ses pieds,
avec le soutien de Au Merle Moqueur
Nathalie Ardilliez : conception, interprétation
Jean-Louis Esclapès : conception, mise en scène
Jean-Jacques Delmotte : costumes
Marie Bellot : régie lumières
Cette histoire simple et poétique nous emmène pas à pas depuis la découverte d’un pied jusqu’aux claquettes.
Un spectacle où se mêlent théâtre d’ombre, musique, danse et percussion.
Il explore le langage du rythme sous plusieurs formes, en particulier grâce aux claquettes, cet art ludique et joyeux, proche de l’imaginaire de l’enfance.
Apetipa ne tourne plus à partir de la saison 2018/2019.
Depuis septembre 2000, date de sa création, il aura été joué plus de 700 fois.
Il a laissé son empreinte sur de nombreuses scènes culturelles et festivals, plusieurs médiathèques et structures petite enfance.
À pied d’œuvre. Le plaisir pas à pas.
Y a un pied à l’autre bout de moi. Y en a même deux. Quand on est petit, on fait de ces découvertes! Le pied ne sert pas qu’à se tenir debout et à se déplacer. On peut aussi marquer le rythme… Bref, il y a plein d’utilisations possibles. Avec de l’ombre, de la musique et des claquettes, Nathalie Ardilliez a conçu ce spectacle pour les petites pointures.
Paris Mômes
… Les pieds sont les héros d’une histoire que va conter, en musique, pas de danse, Nathalie Ardilliez, tout en douceur, tout en finesse. Mais à quoi donc peuvent bien servir ces pieds ?
Les pieds valsent, les orteils s’enlacent, aériens, dans une véritable chorégraphie, ils grandissent, on entend des petits pas… Musique, percussions, les notes s’égrènent, c’est tout un orchestre joyeux que cette gracile danseuse fait entendre et telle une magicienne, elle transporte dans l’imaginaire les petits enfants qui la suivent, étonnés.
À ravir !
« Apetipa, un bien joli éveil musical et artistique. »
Le journal de la Saône et Loire