Posté le 17 décembre 2020 | Évenement

Un élan de survie

De toutes parts émergent les mêmes interrogations : de quoi demain sera-t-il fait ? Comment tenir et perdurer ? Face à l’avenir incertain, les associations et les artistes déploient des trésors de créativité, inventent de nouvelles modalités de travail et persistent dans ce qui constitue leur identité : la créativité. Au fil des pages, nous avons collecté leurs témoignages, comme autant de signes de cet élan de vie.

Le Tout-petit festival qui a pu se dérouler, le plan d’actions développé dans le Cantal, le Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers… Chacun se glisse dans les interstices de liberté encore à sa portée : les formations résistent en partie à la contrainte, des appels à projets sont lancés, une chorégraphe illumine de son sourire les jours à venir. Le livre et la lecture sont à l’honneur, ils nous aident à nous évader de nos univers confinés.

Retrouvons cette sensorialité première, pétrie d’altérité, laissons-nous envahir par l’écoute, redevenons attentifs au monde, croisons inlassablement le fil de nos histoires.

Nous avons choisi de vous en conter quelques-unes… comme ce jardin d’Éole qui sonne au gré du vent. Et le Théâtre Buissonnier qui réalise un livre Cd au titre emblématique : Ça tourne toujours…

Hélène Kœmpgen, Rédactrice en chef

Lire le numéro 19 en ligne

Télécharger le numéro 19