Coproduction : La Libentère / Enfance et Musique
Avec le soutien à la création de la Scène Nationale de Dieppe, de la MDC de Gennevilliers et de la Région Haute-Normandie.
Conception et chorégraphie : Véronique His
Assistante écriture chorégraphique : Pascale Luce
Interprétation : Mathilde Vrignaud
Création musicale : Agnès Chaumié
Photographies : Agnès Desfosses
Scénographie : Patricia Lacoulonche
Création lumière : Eric Guilbaud
Une jeune femme nous accueille en dansant devant la porte lumineuse du théâtre. Le public entre et prend place.
Un corps se glisse dans une chevelure de sable, se découvre et joue de l’espace.
La jeune femme passe sous la faille de pierre et rebondi de petites roches en petites roches.
Un face à face avec la mer, un vaste espace s’ouvre. Elle s’y élance…
À partir des courtes pièces chorégraphiées d’Au bord de l’eau In Situ, la création en théâtre permet un déploiement de la danse dans l’espace, d’y associer des images, une scénographie et des lumières.
J’ai chorégraphié une danse épurée construite sur une succession de moments.
Inspirée de la mer, de sa force douce, brutale ou fluide. Cette force est présente sur tous les continents et nous invite au voyage.
Véronique His
« Au bord de l’eau, est-ce que tu dors » est une forme dansée dans un espace épuré, un lieu créé par la présence radieuse de l’interprète, aux expressions précises provoquant une véritable émotion artistique chez un très jeune public.
La danse contemporaine est une exploration limpide et poétique de par sa simplicité, qui va à la rencontre du très jeune enfant avant même les mots. Le travail de la chorégraphe de ce spectacle, Véronique His, mesure et interroge la capacité d’expression d’un corps en mouvement : la gravité, le poids, les appuis, l’équilibre, l’élan, l’envol…
Un corps roule sur une scène dénudée, hésitant, puis suspendu, en tension, suggérant des tableaux expressifs : saisit par la chute, pris de vitesses, de lenteur. Ponctué de passages en silence, qui prennent un sens rarement perçu dans les spectacles petite enfance, la chorégraphie avance entre l’ombre et la lumière, la force et la douceur. Le moindre détail, une main tremblante, un jeu de regard, montre combien le langage du corps est captivant. Des images photographiques, œuvres d’Agnès Desfosses, sont projetés et font danser l’imaginaire. Un monde flottant est ainsi créé, ouvert sur l’ailleurs, l’ici, bousculant nos regards : en partance pour l’inde, traversant ici ou là des chevelures de sable, les failles de pierres, illuminée par la musique crée par Agnès Chaumié, « Au bord de l’eau est-ce que tu dors ? » est une errance parcourue de liberté, de forces, d’images d’une grande pureté.
Cette chorégraphie peut également « se déployer » dans la diversité des lieux d’accueil, selon la spécificité du lieu et le rythme de la journée, divisée en modules, pour une rencontre entre enfants, parents, accompagnateurs et artistes au plus près de la création.
Bruno Lomenech – Métiers de la petite enfance