Coproduction : La Compagnie dans ses pieds et Enfance & Musique
Avec le soutien de la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers
Mise en scène : Jean-Louis Esclapès
Chorégraphie et interprétation : Nathalie Ardilliez
Composition musicale et interprétation : Alain Paulo
Costumes : Jean-Jacques Delmotte
Ces deux-là, ce sont des nomades. Un homme, une femme, venus nous parler à leur façon des chemins parcourus…
Leur langage est la musique. Ils jouent des instruments trouvés au gré de leurs voyages : claquettes, guitare, percussions corporelles, danse… sur une projection d’images abstraites.
Une invitation à partager leur périple, ils ont beaucoup marché, toujours à pied, pas à pas…
C’est ainsi qu’ils s’adressent à de jeunes enfants qui viennent tout juste « d’apprendre » à marcher.
Magazine « Métiers de la petite enfance » – octobre 2009
Un voyage à fleur de peau dans une création qui dialogue avec nos origines, nos traces, notre mémoire, notre élan.
Marcher, construire un parcours, voilà une thématique qui emmène les artistes, Nathalie Ardilliez, danseuse de claquettes et chorégraphe, Alain Paulo, le musicien, et Jean-Louis Esclapès, le metteur en scène et créateur d’images projetées, à élaborer un spectacle qui explore les voyages intérieurs et extérieurs de l’homme.
Deux nomades, un homme et une femme se découvrent lors d’un voyage, et se racontent au fur et à mesure de leur parcours instrumental : tambours, guitare, entraînent des percussions vocales, corporelles, des claquettes, la musique des mots, d’un dialecte de la Péninsule ibérique. De ces mélodies jaillissent d’autres formes, en écho, en réponse, en langage imaginaire : le théâtre d’ombre transforme les corps ; les images abstraites projetées accompagnent les gestes, les poétisent, leur offrent une part de mystère, nous offrent un temps de frémissements.
Matière sonore, visuelle sont en mouvements, en lien, se répondent d’une façon si profonde que les très jeunes spectateurs portent, ensemble, une attention extrême aux différents univers qu’ils découvrent et cette qualité d’écoute, de participation est exceptionnelle.
Un théâtre de vibrations, d’évasions, de passages entre la lumière et la musique, le souffle et les émotions, l’exploration et l’incertitude, la ville, la montagne, les pieds et les mains !
Bruno Lomenech