Posté le 30 mars 2022 | Évenement

La compagnie La Libentère est en résidence au mois d’avril sur le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, à la crèche Com’3 pommes de Saint-James et à la crèche Graine de Soleil d’Avranches pour proposer une immersion dans la danse et le papier auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent.
Dans le cadre de cette résidence, Nicole Fellous, plasticienne sculpteure, est invitée à faire une installation dans la Chapelle Saint Benoît de Saint James. L’espace sera animé par un accrochage de grands papiers blancs animant la Chapelle dans sa totalité.

Véronique His : chorégraphe et coordinatrice du projet
Marion Rhéty et Jaime Flor : danseurs
Nicole Fellous : sculpteure, plasticienne

La chorégraphe Véronique His construira le processus et l’organisation de la résidence en lien avec la médiatrice culturelle, la coordinatrice petite enfance et les équipes des structures petite enfance. Elle animera des temps d’ateliers avec les professionnels, soutiendra la construction chorégraphique pour les « Traversées de papiers » et la rencontre des familles avec l’installation/exposition de la sculptrice – plasticienne Nicole Fellous (avec des temps de construction en amont).
Pour les artistes, Marion Rhety et Jaime Flor, la résidence est l’occasion de transmettre, de faire découvrir la danse contemporaine à ce public (enfants, parents, professionnelles de la petite enfance).
En parallèle, sur cette thématique du papier, en lien avec les danseurs et la chorégraphe, la plasticienne Nicole Fellous prépare une installation plastique dans l’espace de l’Ancienne Chapelle – Centre Culturel St Benoît, en créant des formes ouvertes qui interrogent la transparence, la fragilité et réveillent des sensations corporelles à partir du papier.

Rendez-vous samedi 30 avril – Centre Culturel de Saint-Benoit (Ancienne Chapelle) Rue Saint-Benoit 50240 Saint-James
Retrouvaille collective (enfants, parents, professionnels et artistes) pour une visite de l’installation et une performance qui s’inscrira dans un flot de papier.
Cette création collective rassemblera danseurs, plasticienne et chorégraphe.
Traversée de Papiers : à 10h, 11h15 et 16h (Réservé aux enfants des multi-accueils, leurs parents et les professionnels) – Performance autour du papier imaginée par la Compagnie La Libentère pendant la résidence.
Installation Plastique de 14h à 16h (Gratuit. Ouvert à tous)

Ce projet, mené conjointement entre la direction artistique et culturelle et celle des services à la personne de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC Normandie et de la branche Familles de la CAF. Il est également soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour son volet Politique de la Ville.