Posté le 15 décembre 2017 | Tournée

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture présentent « Éveil artistique et culturel : Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec le concours de l’association Enfance et Musique.

Il est destiné en priorité aux professionnels de la petite enfance et aux professionnels de la culture. Il dévoile la politique menée sur chaque territoire et le lecteur y découvre une diversité de projets, tous champs disciplinaires des arts et de la culture confondus.

Des baby-concerts ou des siestes musicales, une première séance de cinéma, des résidences d’artistes dans les établissements d’accueil du jeune enfant, des lectures dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), des spectacles ou encore des médiations au coeur des musées, les initiatives sont nombreuses pour proposer aux plus jeunes une première expérience artistique et culturelle réussie. On y découvre également l’appropriation par les territoires des dispositifs du ministère de la Culture « Premières Pages » et « Génération Belle Saison ».

Cette publication s’inscrit pleinement dans la lignée de la signature du protocole d’accord du 20 mars 2017 entre le ministère chargé des familles et de l’enfance et celui chargé de la culture et constitue un nouvel outil de la politique interministérielle Culture/Petite enfance.

Le communiqué de presse
Publication « Éveil artistique et culturel »