Nous connaître

 C’est dans la compagnie d’adultes et en premier lieu de ses parents, que l’enfant reconnaît comme signifiant pour lui, ce qu’il perçoit comme porteur de sens pour eux. C’est bien aussi ce qu’il sent reconnu par eux, comme porteur de sens dans ses propres comportements, ses actes et ses émotions, qui contribue à lui donner des clés de compréhension du monde dans lequel il vit, à en identifier les valeurs et à se positionner. C’est en étant le « témoin » de l’authenticité des émotions et de l’engagement dans l’expression qui se partagent avec lui à travers les pratiques artistiques, que l’enfant s’éveille à l’art dans une réception- réinterprétation de ce qu’il en perçoit. Il ne s’agit alors plus uniquement de mettre en œuvre des techniques pédagogiques destinées à faire faire de « belles choses » à un enfant « objet » de ce projet, mais de reconnaître que c’est au milieu d’adultes- sujets- acteurs de la mise en œuvre de leurs propres désirs culturels que l’enfant peut devenir lui-même sujet de son propre éveil. Pour reprendre Sigmund Freud, je dirai que l’éveil artistique de l’enfant adviendra « de surcroît » si les adultes vivent une situation signifiante pour eux, une situation vécue « pour de vrai ».
Marc Caillard – Fondateur de l’association Enfance et Musique
Extrait article paru dans la revue Spirale, éditions ÉRÈS – 2006

Depuis 1992, l’association Enfance et Musique produit, coproduit et diffuse des spectacles qui s’adressent spécifiquement au jeune et très jeune public. Ces spectacles sont programmés tout au long de l’année sur les scènes culturelles, dans les festivals, en bibliothèque, mais aussi pour certains dans la diversité des lieux d’accueil de la petite enfance. De nombreux artistes, auteur et/ou acteur de ces spectacles, sont également engagés dans d’autres champs d’activités de l’association (formations, projets, réflexion). Créée en 1981 par Marc Caillard, Enfance et Musique a pour objet de promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants. En 30 ans, partenaire des politiques publiques, l’association est devenue une référence au niveau national dans le champ de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Elle anime un centre de formation (lien) pour les professionnels de l’enfance et de la culture, conçoit et réalise des projets artistiques dans les lieux d’accueil de la petite enfance ou à l’hôpital (recherche-actions). Elle est aussi un lieu de réflexion et participe au débat public autour des enjeux de l’éveil culturel dans les politiques éducatives et familiales d’aujourd’hui.

Depuis 1987, Enfance et Musique est également un label de disque de référence, producteur d’une création artistique exigeante pour l’enfance (lien). Depuis 2003, l’association anime un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique en région. Dans ce cadre, elle s’est engagée dans l’édition et la diffusion d’outils pédagogiques de réflexion (Les Cahiers de l’éveil – lien) et de reportages approfondis sur la diversité des pratiques d’éveil culturel et artistique rencontrées sur le territoire national (la Revue des Initiatives – lien). Pour Enfance et Musique, association pionnière dans son domaine depuis la fin des années 70, l’éveil culturel et artistique a toujours questionné la place de l’art et de la culture dans la société. Aujourd’hui, face aux crises multiforme auxquelles nous sommes tous confrontés, les acteurs de ce projet se sentent d’autant plus mobilisés. Le spectacle vivant pour le jeune et très jeune public s’inscrit dans cette dynamique.

Voir notre dernière newsletter

Territoires d'éveil

La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Prochaines représentations

P’tit bonhomme de chemin
Multi Accueil Francoise Dolto – Pantin (93)
Le 18 décembre 2024
P’tit bonhomme de chemin
La Folie Desmares – Châtillon (92)
Le 19 décembre 2024

Une programmation du RPE de Châtillon pour les assistantes-maternelles et les enfants qu’elles accompagnent.

Chansons à la volée
Centre Social Louise Michel – Tremblay en France (93)
Le 20 décembre 2024