Pierre-Jean Zantman & Stephanie Ballet

Goûtes-y-donc

Fondée en 1999 et basée en Essonne, la Compagnie GOUTES-Y-DONC est une association de création culturelle ayant pour objet la production de concerts et spectacles musicaux vivants en direction du jeune et tout public, ainsi que la production phonographique dans le domaine de la chanson de création chansons pour l’enfance.
Mêler les mots, les images et la musique, leurs matières poétiques, littéraires et sonores, pour qu’ils ne fassent plus qu’UN.
Offrir du beau et de l’intelligent, de la douceur et de la poésie aux enfants.
Donner à voir et à entendre en direct et dans une proximité certaine avec le jeune public.
Considérer le jeune public comme un vrai public, être à la hauteur de ses exigences et l’accompagner dans son grandissement et la construction de son sens critique et de ses propres choix esthétiques

C’est de cette manière que Pierre-jean ZANTMAN, directeur artistique de la compagnie Goûtes-y-donc depuis 2001, aime définir sa démarche d’auteur de chansons et de création artistique en direction du jeune public.
Musicien guitariste, auteur compositeur interprète, il est artiste associé de l’association Enfance et Musique depuis 2004.
Il a enregistré 6 disques: « Chante-mi, chante-moi » (2003) – ffff Télérama, « Porteurs de rêves » (2006), « Le Poisson plume » (2009), « Caisse-Caisse » (2010)- Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, « Face de Lune » (2010) et « Comme un arc-en-ciel » (2011)

Pierre-jean ZANTMAN anime régulièrement, parallèlement à ses activités d’ACI et de musicien de scène, des formations professionnelles en direction des acteurs éducatifs travaillant dans le domaine de l’enfance, et intervient en milieu scolaire dans le cadre d’ateliers de création de chansons.

La compagnie Goûtes-y-donc diffuse ses créations sur l’ensemble de l’hexagone , tant en conditions théâtre que sur sites non équipés, en s’appuyant sur un collectif d’artistes et techniciens associés, musiciens, plasticiens, metteurs en scène ou chorégraphes.
Stéphanie BALLET, chant, accordéon diatonique, kaval et percussions est artiste permanente depuis 2003 de la compagnie Goûtes-y-donc. Elle est titulaire du DUMI, musicienne intervenante à l’école et en structures petite enfance et aussi plasticienne.

Les créations de la compagnie depuis 1999

• Gouttes de songe – 1999 – Spectacle musical – TP > 6 ans – 50 min.
  • Petipatasson – 2000 – Spectacle musical – TP > 1 an – 30 min.
  • Face de lune – 2003 – Spectacle musical conté et chanté – TP > 18 mois – 35 min.
  • Chante-moi, chante-moi – 2003/2005 – Concert et spectacle chansons – TP > 4 ans – 45 min.
  • Petite lune – 2006 – Adaptation de Face de lune – TP > 4 mois – 25 min.
  • Caisse-Caisse – 2007 – Spectacle chansons et théâtre d’objets – TP > 2 ans – 35 min.
  • La plage aux chansons – 2007 – Concert animation – TP familial – 35 à 45 min.
  • Poeziks – 2008 – Cabaret chansons – TP > 10 ans – 1h
  • Le poisson plume… un voyage en Polésie – 2009 – Concert spectacle chansons – TP > 5 ans – 55 min.
  • Comme un arc-en-ciel – 2010 – Spectacle chansons et théâtre d’objets – TP > 3 ans – 40 min.
  • A la Primavera – 2011 – Spectacle musiques et chants du monde – TP > 4 ans – 50 min.

Anciens spectacles

Spectacle musical de chansons et d’objets animés
Dès 18 mois (crèches, maternelles, CP)
35 minutes