
La cie Debout sur le chameau ! est une association créée en 2022 ayant pour but :
La diffusion de spectacles vivants en direction du jeune public et du très jeune public,
La création et la publication d’œuvres littéraires poétiques, pièces de théâtre, contes, destinés à l’enfance et à la jeunesse.
Le croisement des pratiques, des formes et des disciplines artistiques afin de provoquer des rencontres et une émulation entre les artistes, les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Artiste, comédienne, autrice, directrice artistique de la Cie Debout sur le chameau ! et formatrice pour l’association Enfance et Musique, Marion Cerquant puise son inspiration dans la littérature, les voix d’innombrables poète-sse-s, mais aussi dans ses échanges avec les tout-petits, l’émergence du langage et l’observation de ce qui l’entoure. Elle envisage la création dans un dialogue constant avec d’autres pratiques artistiques et vit la poésie comme une attitude, le langage comme une matière à jouer, à tisser des liens dans l’instant entre les tout-petits et les grands, une manière de s’amuser ensemble et de créer des ponts entre les âmes, les corps et les imaginaires.
Parcours
Après une formation théâtrale au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, elle poursuit sa formation auprès d’artistes du théâtre mais aussi de la musique, du conte, du théâtre d’ombre, et de l’écriture en suivant notamment la formation d’écriture théâtrale de l’école Jacques Lecoq. Elle élargit son rapport à la création en s’intéressant à la production de spectacles vivants.
En 2013 elle rejoint l’association Enfance et Musique en tant qu’assistante de production et de diffusion du Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers.
Puis elle devient formatrice au sein de l’association où elle encadre des formations sur le livre, le théâtre et la poésie. Ces formations s’adressent aux artistes, enseignants, professionnels du champ médico-social, professionnels de l’enfance et de la petite enfance, souhaitant développer des actions artistiques poétiques littéraires en direction des tout-petits.
Elle a écrit puis créé, avec l’accompagnement artistique de Jean-Louis Esclapès en 2020, «Le rêve de la chouette» une pièce de théâtre pour le jeune public à partir de 3 ans. Cette création a reçu le soutien de la ville de Gennevilliers ainsi que celui de la Médiathèque Françoise Sagan à Paris.
En 2021-2022 elle est invitée par Véronique His, chorégraphe et directrice artistique de Cie La Libentère, à collaborer en tant que comédienne puis co-conceptrice d’un projet sur la poésie et les tout-petits. Le projet reçoit le soutient de la DRAC et des CAF de Normandie à travers le programme de résidence d’artiste Babil en faveur de l’éveil artistique et culturel de la naissance à 3 ans. Cette résidence et ce compagnonnage entre les deux artistes donneront naissance à « En poésie », un spectacle actuellement en tournée dans les crèches et les médiathèques.
En 2023-2024 elle est en résidence L’art pour grandir à la crèche de l’Hôtel de ville de Paris pour la réalisation d’un recueil de poèmes sur la vie de cette crèche Poèmes pour celui qui viendra.
Elle travaille actuellement à la création d’une performance poétique, à l’écriture d’histoires, de créations sonores pour les enfants et de poèmes pour les très jeunes enfants et leurs familles.
Pourquoi Debout sur le chameau ?
Le chameau c’est l’imaginaire, la rêverie, l’embarcation, celui qui conduit et qui est conduit, la forme qui se dessine sur un morceau de mur écaillé, la dune sur la dune, la montagne sur la montagne, la vision au loin… C’est l’espièglerie de l’enfance, l’escabeau sur lequel on se hisse pour attraper quelque chose à l’arbre, des dattes, des fruits, des confitures, c’est celui qui s’abreuve dans des oasis.
Enfin, Debout sur le chameau ! c’est la scène de l’imaginaire, l’équilibre spectaculaire !