Le spectacle vivant et la création sont au cœur du projet d’Enfance et Musique

À la croisée de l’action culturelle, de la vie sociale et de l’éducation populaire, l’association inscrit le spectacle vivant très jeune public au cœur d’une politique* d’éveil artistique et culturel du jeune enfant qui participe à la création du commun, cet espace où se réinvente un « vivre ensemble » dont chacun, artistes, parents et professionnels, constate de plus en plus la nécessité.

L’association est impliquée depuis près de 40 ans dans la création artistique et le spectacle vivant très jeune public. Elle repère, accompagne et fait connaître des artistes, des compagnies et leurs créations qui s’adressent particulièrement aux très jeunes enfants et à leur famille.

Ces artistes sont pour la plupart engagés sur leurs territoires dans les multiples déclinaisons d’une renaissance créative de l’éveil artistique et culturel dans la vie familiale et sociale des tout-petits.

➜ 23 septembre 2021 : Arrêté portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant

Cet arrêté marque une étape majeure dans la reconnaissance de l’éveil artistique, en l’inscrivant officiellement, parmi 10 grands principes, dans les lieux d’accueil. Ce texte définit le cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Il concerne l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent, les mettent en œuvre et les font progresser.

L’éveil artistique et culturel des tout-petits fait maintenant partie officiellement du texte de référence pour les établissements d’accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d’établissement et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

*Cet engagement politique s’est inscrit dans la dynamique collective suscitée par le rapport de Sylviane Giampino.

Des spectacles à découvrir et programmer

La plupart d’entre eux peuvent être joués dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les médiathèques, mais aussi sur les scènes culturelles et dans les festivals.
Ils ont été créés par des artistes musiciens, comédiens, danseurs, chanteurs, conteurs, clowns que l’association Enfance et Musique a choisi d’accompagner dans la diffusion de leurs réflexions et de leurs propositions artistiques.

Ces artistes et compagnies sont, pour certains, impliqués sur d’autres versants du projet de l’association : formation, création, animation du réseau des acteurs de l’éveil culturel.

Festival Jeune et Très Jeune Public 2023

Nous sommes heureux de vous annoncer la 6e édition du Festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers du 1er au 12 février 2023, proposé en partenariat avec Enfance et Musique. La création artistique appelle et suscite en nous le désir d’agir… Elle est un...

Territoires d’éveil n°25

Le paradoxe des énergies L’activité des artistes est à la reprise, à la créativité gourmande, aux projets démultipliés. Les résidences, les créations, les tournées, les colloques et les rencontres se multiplient grâce à l’énergie créatrice que dépensent sans...

Territoires d'éveil

La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Prochaines représentations
Papiers / Dansés
Théâtre Cresco – Saint-Mandé (94)
Le 04 février 2023

Une programmation inscrite dans la saison culturelle de la ville de Vincennes. Avec comme nouveauté, la mise en place pour la première fois d’un partenariat avec la ville de Saint-Mandé et le Cresco,son espace dédié à toutes les cultures.

En poésie
Festival Jeune et Très Jeune Public – Gennevilliers (92)
Le 06 février 2023

Un parcours poétique, une nouvelle création petite enfance… À découvrir au Festival Jeune et Très jeune Public de Gennevilliers.

ILYF
Festival Jeune et Très Jeune Public – Gennevilliers (92)
Le 07 février 2023

Nouvelle création de Alain Paulo à découvrir au Festival Jeune et Très Jeune Public.

Papiers / Dansés
Le CAC – Concarneau (29)
Du 09 février au 10 février 2023

PAPIERS / DANSÉS c’est le travail entre une plasticienne et une chorégraphe, une démarche particulière avec le papier.

Mes préférences
Le Polaris – Corbas (69)
Le 22 février 2023

Une programmation de la Médiathèque Municipale de Corbas dans le cadre de « Goûter enchanté ».

Suite de balles
Péniche Antipode – Paris (19e)
Du 28 février au 05 mars 2023

La musique est dans l’air ! Le violoncelliste joue le charmeur de jongleur, à moins que cela ne soit le jongleur qui se joue du violoncelliste… Peu à peu les balles et les sons vont se mêler pour écrire et jouer une même partition.