Le spectacle vivant et la création sont au cœur du projet d’Enfance et Musique

À la croisée de l’action culturelle, de la vie sociale et de l’éducation populaire, l’association inscrit le spectacle vivant très jeune public au cœur d’une politique* d’éveil artistique et culturel du jeune enfant qui participe à la création du commun, cet espace où se réinvente un « vivre ensemble » dont chacun, artistes, parents et professionnels, constate de plus en plus la nécessité.

L’association est impliquée depuis près de 40 ans dans la création artistique et le spectacle vivant très jeune public. Elle repère, accompagne et fait connaître des artistes, des compagnies et leurs créations qui s’adressent particulièrement aux très jeunes enfants et à leur famille.

Ces artistes sont pour la plupart engagés sur leurs territoires dans les multiples déclinaisons d’une re- naissance créative de l’éveil artistique et culturel dans la vie familiale et sociale des tout-petits.

*Cet engagement politique s’est inscrit dans la dynamique collective suscitée par le rapport de Sylviane Giampino.

23 septembre 2021 : Arrêté portant création d’une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Cet arrêté marque une étape majeure dans la reconnaissance de l’éveil artistique, en l’inscri- vant officiellement, parmi 10 grands principes, dans les lieux d’accueil. Ce texte définit le cadre commun, les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnels de l’accueil du jeune enfant. Il concerne l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent, les mettent en œuvre et les font progresser.

L’éveil artistique et culturel des tout-petits fait maintenant partie officiellement du texte de référence pour les établissements d’accueil du jeune enfant dans la conception de leur projet d’établissement et dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Des spectacles à découvrir et programmer

La plupart d’entre eux peuvent être joués dans les lieux d’accueil de la petite enfance, les médiathèques, mais aussi sur les scènes culturelles et dans les festivals.
Ils ont été créés par des artistes musiciens, comédiens, danseurs, chanteurs, conteurs, clowns que l’association Enfance et Musique a choisi d’accompagner dans la diffusion de leurs réflexions et de leurs propositions artistiques.

Ces artistes et compagnies sont, pour certains, impliqués sur d’autres versants du projet de l’association : formation, création, animation du réseau des acteurs de l’éveil culturel.

Territoires d’éveil n°25

Le paradoxe des énergies L’activité des artistes est à la reprise, à la créativité gourmande, aux projets démultipliés. Les résidences, les créations, les tournées, les colloques et les rencontres se multiplient grâce à l’énergie créatrice que dépensent sans...

« Sous les herbes » nouvelle création 2022

Thème et variations d'un petit royaume Une nouvelle création de la Cie De-ci de-là Mise en scène : Aude Maury Delphine Gaud (danseuse), Frédéric Dutrieux (poète-comédien), Marine Viennet (chanteuse-musicienne), Thierry Renard (violoncelliste), Amandine Brenier...

Territoires d'éveil

La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Prochaines représentations
Mes préférences
Festival jeunesse – Communauté Communes Val Briard (77)
Le 05 décembre 2022

Ce concert réunit petit et grand, il est pour tous ! L’enfant porte le projet de l’adulte qu’il deviendra, et l’adulte porte le projet de l’enfant qu’il était. L’enfance un socle commun, singulier et universel.

Petits papiers dansés
Château – Auvers-sur-Oise (95)
Le 10 décembre 2022

Spectacle de danse participatif qui se forme autour du papier. L’artiste créé avec le papier une chorégraphie changeante selon la forme que prend la matière. Les enfants questionnent, observent. La danseuse s’inspire des mouvements de la matière. “Petits papiers dansés” prend la forme d’une invitation à voyager physiquement dans un lieu que forment les structures de papiers. Les enfants sont invités à y pénétrer et eux aussi à participer à ce voyage.

Mes préférences
Les enchantées Festival de la chanson pour l’enfance – Boissy-St-Léger (94)
Du 13 décembre au 14 décembre 2022

Dans le cadre du Festival pour l’enfance « Les Enchantées » De chansons en poésies, ce concert questionne aux côtés d’Arthur H, Camille, Hélène Bohy, Andrée Chédid, Rémi Boiron, Raymond Queneau et Henry Purcell, le mystère de l’existence où l’adulte accompagne le tout-petit : l’enfant porte le projet de l’adulte qu’il deviendra ; et l’adulte porte le projet de l’enfant qu’il était. L’enfance – un socle commun, singulier et universel.