Grandir en humanité, c’est offrir au tout-petit un accompagnement qui lui permette de se mettre au monde. Sylviane Giampino et Marc Caillard reviennent sur les 5e et 6e principes de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant, tous deux porteurs d’un sens nouveau et d’un cadre qui ouvrent à l’enfant et aux adultes des espaces de créativité. Toutes les initiatives le confirment, une médiation artistique renforce la place de l’art et de la culture au quotidien. La ville de Sète met en œuvre des résidences, à Toulouse, Les Bricoleuses mènent avec audace et talent des résidences dans les lieux d’accueil et les espaces publics. Le Labo des cultures, avec Émilie Gorostis, guide en musique les premiers pas au musée Dom Robert. Angeline Riès, musicienne et formatrice élargit sa palette d’intervention avec aKousthéa.
Dans le lien qui unit nature et culture, on ouvre les portes, on s’installe dans l’espace public ou l’on se pose au bord d’une rivière imaginaire. La compagnie Sons de toile nous invite, avec son spectacle SUM, à partager une pêche aux sons, subtile et rieuse.
Écoutons Le Bruit des plantes qui poussent et explorons avec cette compagnie les sons que le geste peut créer. La noix-hibou de Jean-Louis Harter, le poème au creux de l’oreille nous ouvrent un chemin de liberté. Pour que les jeunes enfants ne se retrouvent pas encore devant un mur qu’il faudrait faire tomber…
• Hélène Kœmpgen – Rédactrice en chef