Pendant que la belle dormait

Théâtre clownesque  
Aude Maury – De-ci, De-là

Compagnie l’Etoffe des rêves

à partir de 4 ans – 45 minutes

Interprétation : Odile Burley
Mise en scène : Aude Maury
Création lumière : Christophe Durand

affiche

Une entrée de clown c’est un monde qui entre, d’où vient-elle ?

Et où va-t-elle ?

On ne sait…

Quand une clowne tombe dans un conte, c’est dans un pays qu’elle tombe !!!

Et dans ce pays là, il faut dormir 100 ans avant de se marier…

Une chute de clown dans un conte, ça donne un délice de rencontres, un éclairage inattendu, et les questions se posent enfin…

Quelle âge elle avait la princesse quand elle s’est réveillée ? Et le prince il était où pendant qu’elle dormait ?

 

Le chemin de ce conte se tricote sous les pas de Cerise, avec émotion et tendresse… En cheminant ainsi à ses côtés vous ne verrez plus la  belle aux bois dormant pareille…

Pour un comédien la rencontre avec son clown est toujours un moment fort. Il le met face à toutes ses potentialités créatrices, qu’elles soient comiques ou tragiques, car chez le clown le tragique frôle de près le comique. Entrer dans son regard décalé permet de poser sur les choses un regard neuf. Ce que nous voyons alors de la réalité nous transforme et, paradoxalement, nous révèle notre monde personnel. Le clown est en relation directe avec le public, il respire avec lui… Les enfants sont très proches du fonctionnement du clown. Ils ne cherchent pas à comprendre, ils cherchent à expérimenter, à explorer, à goûter, à sentir, à rencontrer… à connaître, dans le sens étymologique, c’est-à-dire « naître avec ».

 

La comédienne Odile Burley découvre le théâtre à quinze ans en Bretagne parmi les vents turbulents et les landes mystérieuses avec Guy Parigot et Robert Angebaud au conservatoire de Rennes. Elle joue plusieurs spectacles en Bretagne puis étudie au « Studio 34 » à Paris avec Claude Mathieu. Jusqu’en 1995 elle joue dans des pièces de théâtre, notamment avec le metteur en scène Eric Vigner au CND de Lorient et à Avignon. Puis elle découvre le clown avec Jaques Hadjage et Dominique Chevallier. A partir du clown son chemin artistique l’amène au conte. Elle suit en 2003 la formation longue à l’art du conte avec Claudine Aerts et Hamadi à La Maison du conte de Bruxelles. Elle rencontre en 2009 Henri Gougaud avec qui elle perfectionne son rapport à l’écriture et aux contes. En 2011 elle travaille avec la compagnie « L’Étofe des rêves » et crée Cache-Cache spectacle musical avec une violoncelliste et Archibald, le fou de Shakespeare un spectacle qui réunit le théâtre, le conte et le clown. Elle rencontre Aude Maury-Renard qui la met en scène dans Pendant que la belle dormait. Elle fait régulièrement des mises en scènes de spectacles de contes à l’Ecole Claude Mathieu et donne des stages de conte et de clown à la maison du conte de Bruxelles, au Clio et dans diverses associations.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.