Papiers / Dansés – in situ

Recherche chorégraphique et Interprétation : Marion Rhéty

Photos : Laetitia d’Abboville

affiche

Version pour les crèches et médiathèques

À la lumière du jour, une danseuse se déplace accompagnée de longues feuilles de papier kraft blanc.

À l’écoute du lieu, elle dialogue avec le papier : lisse, souple, léger, elle le déroule, s’y enroule, le plie, le froisse. Elle le laisse sur son passage les traces de son corps en mouvement dans la matière. Des formes  insolites apparaissent. Telles des sculptures elle les dépose, les suspend et construit un paysage.

Les enfants observent, se mettent en retrait,  questionnent ; l’artiste prend en compte ces réactions tout en poursuivant son chemin. Dans chaque pièce de vie elle se pose et crée une danse avec les papiers. Une danse non formelle, entre faire et défaire, empreintes et métamorphoses.

L’imaginaire et les sensations des jeunes et grands spectateurs sont en éveil.

À la suite de cette déambulation, l’interprète peut selon les circonstances inviter un petit groupe d’enfants à entrer dans le papier.

La rencontre et les dialogues avec Nicole Fellous, artiste sculpteure / plasticienne, mes études au Japon, les papiers, sont les sources d’inspiration pour ce nouveau projet de création.
Le spectacle Papiers/Dansés arrive tout naturellement avec ce désir de poursuivre ce travail de recherche sensorielle et de creuser le lien à l’imaginaire pour ce public particulier de la petite enfance.
C’est une conviction forte que les tout-petits, avec leur intériorité, peuvent tout à fait entrer dans l’abstraction et l’imaginaire : un chemin que l’on emprunte avec délicatesse et respect…

Véronique His

This entry was posted in . Bookmark the permalink.