La coulée douce

Projections d’images animées
Jean-Louis Esclapès – Théâtre Némo

Coproduction Le Théâtre Nemo/Enfance et Musique

À partir de 1 an – 30 minutes

Joëlle Rouland : texte
Jean-Louis Esclapès : conception, réalisation et interprétation
Alain Morenton : réalisation bande sonore

affiche

Derrière un écran, un comédien joue l’histoire d’une goutte d’eau en animant les images qu’il projette sur l’écran.
C’est l’histoire d’une goutte d’eau.
Évidemment, chacun sait que toutes les gouttes d’eau se ressemblent comme deux gouttes… etc, etc, et qu’en plus elles tombent des nues ! Mais cette goutte-là est unique. Elle s’appelle Lola, elle a les yeux bleus et elle veut aller voir la mer pour lui dire bonjour.
Alors elle glisse jusqu’au rivage. Elle traverse la ville, la campagne, elle plonge dans la mer,
elle découvre l’eau salée et ses aléas…
Joëlle Rouland

Ce spectacle met en scène les pérégrinations d’une goutte d’eau prénommée Lola, depuis sa chute du ciel, jusqu’à son arrivée dans l’océan. Le comédien s’active, derrière un écran, devant une machine complexe mais parfaitement imaginée. Par rétro-projection et à l’aide de divers objets, il anime Lola dans son parcours initiatique, depuis son nuage natal jusqu’aux profondeurs de l’océan, en passant par différents paysages où elle rencontre des choses et des êtres inconnus.
Jean-Louis Eclapès, à la manière des lanternes magiques de notre enfance, joue avec des formes et des dessins, manipule avec dextérité des accessoires joliment imaginés. Les ombres, les lumières, les décors défilent harmonieusement sur l’écran au gré de Lola, cette minuscule goutte d’eau vagabonde.

Le Progrès

This entry was posted in . Bookmark the permalink.