Conférence en chanson

Conférence interactive sur le thème de la chanson, la voix et le très jeune enfant
Agnès Chaumié – Un Air d'Enfance

Un Air d’Enfance / Enfance et Musique/ Au merle moqueur

Professionnels de l’enfance et de la culture mais aussi parents, grands-parents – 1h15

Une proposition d’Agnès Chaumié

affiche

« Conférence en chanson » est une nouvelle proposition conçue et animée par Agnès Chaumié, à partir de son  livre CD « Je chante avec mon bébé ».
L’auteure nous invite à découvrir ce qui fait la spécificité de la chanson et ce qui la différencie de la voix parlée, ce qu’elle provoque en nous dès le plus jeune âge, autant pour celui qui écoute que  pour celui qui chante ou qui vocalise.
Pour évoquer le chemin qui relie les premières vocalisations à la chanson, le public est invité à participer vocalement, guidé par la conférencière. Ces improvisations musicales seront l’occasion de goûter au plaisir de chanter ensemble, de ressentir les émotions qui peuvent naitre de la voix chantée et d’éclairer ce qui fait l’intérêt de cet art populaire dans le développement de l’enfant.
Cette conférence musicale est un temps à vivre, une immersion ludique et sensible dans la chanson, une façon de mieux comprendre la force de son empreinte dans la vie d’un tout petit.

 

Douze panneaux créés à partir du livre CD « Je chante avec mon bébé » servent de « décor » à cette conférence particulière. Chaque panneau comporte le texte d’une chanson, une illustration et un commentaire.

 

Pour parler du livre «  Je chante avec mon bébé », j’ai imaginé une conférence où l’on passerait son temps à chanter. Donner de la voix, écouter celles des autres ou chanter ensemble… Ressentir la musique me semble la meilleure façon de retransmettre ce qui fait le cœur de ce livre-CD et tout ce que les très jeunes enfants m’ont appris.
Nous avons aujourd’hui beaucoup de connaissances sur la voix, le très jeune enfant et la chanson. Mais comment relier ce savoir à notre propre capacité à jouer et à créer du beau avec lui par le chant ?
Si cet art populaire fait partie du maternage depuis la nuit des temps, l’évolution de nos sociétés en a rendu son usage moins évident. Babiller, vocaliser chanter avec un tout-petit peut sembler naturel. Pourtant  de nombreux adultes, n’osent pas.
Avec cette conférence, j’ai envie de stimuler en chacun le goût de chanter. Ce temps collectif doit être l’occasion de retrouver la simplicité et  la générosité de l’acte vocal. Chanter est comme un muscle qu’il faut activer. L’écoute aussi est importante à raviver pour savourer les sons, entendre le souffle, la voix, la mélodie, l’harmonie, le balancement … et se surprendre à être ensemble dans la musique.
Une chanson, ce sont des mots posés sur une mélodie, portés par une voix, émanation du corps d’une personne. Avec elle nous nous échappons de la vie quotidienne et de sa rationalité habituelle. Cette disponibilité suscite une connivence et un plaisir qui se partage au-delà des mots. Cette rencontre sans attente d’un résultat prédéfini me paraît essentielle pour permettre à l’enfant et l’adulte de grandir ensemble.
Conférence en chanson est une invitation à rester des adultes curieux, sensibles, capables de s’émerveiller de l’attrait des tout-petits pour la voix, de la qualité des échanges qui s’inventent avec eux grâce à elle et de la formidable richesse des chansons pour les très jeunes enfants.
J’aimerais qu’à l’issu de cette Conférence en Chanson, chacun reparte avec un petit air dans la tête, une chanson au bout des lèvres, une envie de fredonner et de partager cette inutile et riche fantaisie avec l’enfant.
Agnès Chaumié

This entry was posted in . Bookmark the permalink.