Nous connaître

C’est dans la compagnie d’adultes et en premier lieu de ses parents, que l’enfant reconnaît comme signifiant pour lui, ce qu’il perçoit comme porteur de sens pour eux. C’est bien aussi ce qu’il sent reconnu par eux, comme porteur de sens dans ses propres comportements, ses actes et ses émotions, qui contribue à lui donner des clés de compréhension du monde dans lequel il vit, à en identifier les valeurs et à se positionner. C’est en étant le « témoin » de l’authenticité des émotions et de l’engagement dans l’expression qui se partagent avec lui à travers les pratiques artistiques, que l’enfant s’éveille à l’art dans une réception- réinterprétation de ce qu’il en perçoit. Il ne s’agit alors plus uniquement de mettre en œuvre des techniques pédagogiques destinées à faire faire de « belles choses » à un enfant « objet » de ce projet, mais de reconnaître que c’est au milieu d’adultes- sujets- acteurs de la mise en œuvre de leurs propres désirs culturels que l’enfant peut devenir lui-même sujet de son propre éveil. Pour reprendre Sigmund Freud, je dirai que l’éveil artistique de l’enfant adviendra « de surcroît » si les adultes vivent une situation signifiante pour eux, une situation vécue « pour de vrai ».
Marc Caillard – Fondateur de l’association Enfance et Musique
Extrait article paru dans la revue Spirale, éditions ÉRÈS – 2006

Depuis 1992, l’association Enfance et Musique produit, coproduit et diffuse des spectacles qui s’adressent spécifiquement au jeune et très jeune public. Ces spectacles sont programmés tout au long de l’année sur les scènes culturelles, dans les festivals, en bibliothèque, mais aussi pour certains dans la diversité des lieux d’accueil de la petite enfance. De nombreux artistes, auteur et/ou acteur de ces spectacles, sont également engagés dans d’autres champs d’activités de l’association (formations, projets, réflexion). Créée en 1981 par Marc Caillard, Enfance et Musique a pour objet de promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants. En 30 ans, partenaire des politiques publiques, l’association est devenue une référence au niveau national dans le champ de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Elle anime un centre de formation (lien) pour les professionnels de l’enfance et de la culture, conçoit et réalise des projets artistiques dans les lieux d’accueil de la petite enfance ou à l’hôpital (recherche-actions). Elle est aussi un lieu de réflexion et participe au débat public autour des enjeux de l’éveil culturel dans les politiques éducatives et familiales d’aujourd’hui.

Depuis 1987, Enfance et Musique est également un label de disque de référence, producteur d’une création artistique exigeante pour l’enfance (lien). Depuis 2003, l’association anime un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique en région. Dans ce cadre, elle s’est engagée dans l’édition et la diffusion d’outils pédagogiques de réflexion (Les Cahiers de l’éveil – lien) et de reportages approfondis sur la diversité des pratiques d’éveil culturel et artistique rencontrées sur le territoire national (la Revue des Initiatives – lien). Pour Enfance et Musique, association pionnière dans son domaine depuis la fin des années 70, l’éveil culturel et artistique a toujours questionné la place de l’art et de la culture dans la société. Aujourd’hui, face aux crises multiforme auxquelles nous sommes tous confrontés, les acteurs de ce projet se sentent d’autant plus mobilisés. Le spectacle vivant pour le jeune et très jeune public s’inscrit dans cette dynamique.

Territoires d'éveil

La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant.

Prochaines représentations

Petits papiers dansés
Semaines de la petite enfance – Très Tôt Théâtre – Finistère (29)
Le 20 mars 2024

Dans le cadre des Semaines de la petite enfance organisées par Très Tôt Théâtre en partenariat avec la Caf du Finistère.

Petits papiers dansés
Médiathèque Marguerite-Duras – Brétigny-sur-Orge (91)
Le 20 mars 2024

Une programmation dans le cadre du festival Petite Enfance.

En poésie
Conservatoire du Boulonnais – Boulogne-sur-mer (62)
Du 21 mars au 29 mars 2024

Deux artistes disent et lisent des poèmes choisis : mots déclamés, chuchotés, racontés aux très jeunes enfants. La poésie fait naître en nous le plaisir de goûter le monde par le langage et notre imaginaire s’embarque en poésie. Une programmation dans le cadre de l’Enfance de l’Art.

Petits papiers dansés
Semaines de la petite enfance – Très Tôt Théâtre – Finistère (29)
Du 21 mars au 22 mars 2024

Un beau matin
Salle Polyvalente – Varennes-Saint-Sauveur (71)
Le 23 mars 2024

Dans le cadre du dispositif TADAM du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Il consiste à proposer aux 240 bibliothèques conventionnées avec la BDSL une sélection de propositions artistiques.

À table !
Festival Ptit Bout de culture – Le Chambon-Feugerolles (42)
Le 24 mars 2024

Le festival P’tit bout de culture, destiné aux enfants de la naissance à 6 ans et leurs familles, revient cette année avec une offre d’activités culturelles étoffée. Musique, ateliers de découverte et de création, arts plastiques et de nombreuses autres surprises sont au programme. Pour cette édition, l’ambition est d’emporter le jeune public dans le monde du voyage.