Posté le 21 mars 2020 | Évenement

Durant cette période de déconfinement, avec un quotidien fortement perturbé pour le monde de la petite enfance, du spectacle vivant et de la culture en général, les locaux de l’association Enfance et Musique sont fermés jusqu’à nouvel.

Mais nous avons à cœur de continuer de vous transmettre et de vous faire partager notre vitalité : chansons, témoignages, textes, publications… Retrouvez sur cette page ce que nous partageons au fil des jours sur Facebook.

L’ensemble de l’équipe reste joignable par mail pour toutes vos demandes et poursuit ses missions en télétravail. Nous restons à votre disposition et pouvons vous rappeler rapidement.

Pour mémoire nos missions et actions sont les suivantes au niveau national :
Animation d’un centre de formation à l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant – Promotion du spectacle très jeune public – Animation d’un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique – Réalisation de la revue numérique gratuite Territoires d’éveil – Participation au débat public.

Dans la situation actuelle de crise sanitaire grave à laquelle nous sommes tous confrontés, nous avons pris les décisions suivantes pour :
1 – Le centre de formation : Nous avons dû suspendre toutes les formations au moins jusqu’au 8 mai. Parce qu’il y aura un après-épidémie, nous restons à votre disposition dès maintenant pour vous renseigner, répondre à vos questions, mettre en place des reports de stages, et continuer d’élaborer des projets de formation pour 2020 et 2021.
Contact : formation@enfancemusique.asso.fr

2 – La promotion du spectacle très jeune public : Toutes les tournées des compagnies que nous accompagnons sont aujourd’hui annulées ou reportées. Dans la perspective d’un retour à notre vie sociale autour du spectacle vivant, nous poursuivons notre mission et préparons dès maintenant la prochaine lettre d’information spectacle. Cette lettre relayera particulièrement l’évolution de la situation et les mobilisations citoyennes dans le monde du spectacle.
Contact : spectacles@enfancemusique.asso.fr

3 – L’animation d’un réseau d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire
Message aux membres du réseau : n’hésitez pas à nous contacter, à partager vos nouvelles et à nous transmettre vos initiatives, nous restons actifs et solidaires à vos côtés.

4 – La revue Territoires d’éveil : La dernière édition arrivera bientôt dans vos boites mails. Elle peut être en cette période de confinement, un appui de réflexion, de découverte de projets de territoires et d’engagements motivants portés par des valeurs humanistes qui pourront faire écho dans notre présent… Que soient salués ici les acteurs de l’éveil culturel et artistique et que cette revue soit une occasion de lecture et de belles découvertes. N’hésitez pas à lire ou relire ici les anciens numéros.

5 – La participation au débat public : Elle doit se poursuivre plus que jamais dans ce moment d’immenses interrogations.

Très engagée depuis plus de 35 ans dans le champ de la petite enfance et de la culture, l’équipe d’Enfance et Musique…
Exprime sa gratitude à tous les professionnels qui se mobilisent au quotidien pour lutter contre cette épidémie, avec une pensée particulière pour tous les professionnels de la petite enfance qui permettent l’accueil des enfants des soignants, pour tous les personnels hospitaliers, et ceux qui accompagnent les enfants en situation de handicap et plus largement les populations fragilisées.

Réaffirme son soutien à tous les professionnels du secteur culturel, particulièrement aux artistes intermittents et aux compagnies qui subissent de plein fouet les conséquences de cette situation.

Nous suivrons attentivement avec vous les travaux menés actuellement par le gouvernement et ses prises de décisions pour gérer et dépasser cette crise inédite. Nous ferons tout notre possible pour relayer l’information et participer à notre mesure à un retournement positif de la situation.
Enfin, nous espérons que, dans ces temps de confinement, les pratiques d’éveil culturel et artistique avec les enfants en lien avec leurs parents seront sources de beaux moments de partage autour d’une chanson, d’un album, de jeux de doigts ou de comptines, sans oublier la peinture et les 1001 pratiques que nous allons tous retrouver et /ou réinventer !

Bon courage à tous pour cette période difficile,