Joëlle Rouland

Compagnie Joëlle Rouland

Joëlle Rouland est auteure, comédienne et metteur en scène.
Comédienne depuis le milieu des années 60 Joëlle Rouland entre en 1969 à La Pomme Verte, compagnie de Catherine Dasté où elle crée plusieurs spectacles dont « La chasse au snark » en 1971 à Avignon. Elle rejoint le Théâtre de l’unité dirigé par Jacques Livchine jusqu’en 1974, puis le Théâtre du Lambrequin où elle joue « Dreyfus » de JC Grumberg mis en scène par Jacques Rosner….

De 1981 à 1988, elle est comédienne et auteur permanente au Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse « La pomme verte » dirigé par Françoise Pillet au théâtre de Sartrouville. Elle écrit ses premières pièces. (« Entre 2 vagues », « Mr Basile M. », « Les bains de rivière »)…

En résidence à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, elle écrit et met en scène les premiers spectacles en Europe pour enfants de 3 mois à 3 ans. « L’oiseau serein » 1986, « Dorénavant » 1987, « Babil », « Murmures », « L’une chante l’autre aussi », « L’enfant invisible » « La plage oubliée »…

Elle écrit pour les adolescents :
2004 « L’envolé » mise en scène en scène Sylviane Fortuny  (édité à l’Ecole des loisirs)
2007 « Comme le vent qui souffle » mise en scène Agnès Desfosses (Commande d’Acta Théâtre)
2010/2012  Auteur en Résidence en Bourgogne, invitée par la Cie La Tribu d’Essence, création de « Je nais, tu es, nous serons… » dans le cadre du centenaire de Jean Genet, et de « Tohu-bohu, provisoire », spectacle tout public à partir de 9 ans.
Création en 2013 de « Hippolyte est polyglotte » à La Montagne Magique à Bruxelles pour enfants à partir d’1 an.
2014 Création de « Voyage en didascalies » et en 2015 « Balade en didascalies ».

 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.