Cie Du Bazar au Terminus

Cie Du Bazar au Terminus

Du Bazar au Terminus est née en 2013 de l’envie de 4 jeunes (et moins jeunes) musiciens et conteurs de se fédérer autour d’un espace de création et de médiation à destination de l’enfant, et de sa famille.
L’équipe est rejointe en 2015 par deux professionnelles de la culture, venues apporter leur expérience et leur expertise en matière d’administration et de communication. Deux conteuses lyonnaises montent également à bord, complétant cette équipe déjà bien chamarrée.

Des spectacles pour enfants ?
La volonté principale de ce collectif est bien de considérer que l’enfant et le tout petit sont des spectateurs à part entière, ici et maintenant, en plus d’être le public de demain. Chaque spectacle est donc pensé comme une partition, une ouverture, un voyage initiatique dont chacun sortira un peu différent, et un peu grandi.
Bien sûr, lorsqu’on parle de jeune et très jeune public, on ne peut faire l’économie des notions de transmission, d’éveil, d’éducation. Cette nécessité pédagogique est rendue effective par une connaissance et un souci très pointus de ce que sont la réalité et le vécu de l’enfant à un instant T de sa vie, de son développement ; elle ne peut cependant se penser séparément d’une exigence artistique forte et d’un souhait de poétiser le monde, pour aider l’enfant à l’appréhender et, à son rythme, à grandir.
Ainsi, l’ouverture au monde qu’apporte le spectacle vivant est une confrontation « pour de faux » avec la vie, une première expérience sensible de ce que sera demain, qui permet de se préparer à l’affronter, mais surtout à l’aimer, une fois devenu grand.
Mais au-delà de ces considérations, la compagnie souhaite avant tout créer des spectacles fédérateurs qui, en permettant à un public de partager une expérience sensible et réjouissante, redonne tout son sens à la notion de vivre ensemble.

Du Bazar au Terminus fait partie du réseau des partenaires culturels régionaux de l’association Enfance et Musique. La compagnie est

Florian Genilleau
Musicien et conteur aux multiples facettes, Florian Genilleau a plus d’une corde à sa harpe et plus d’une touche à son accordéon : piano classique, harpe celtique, chant, accordéon chromatique et diatonique, maracas, flûte en bambou, sacs à son, couvertures de survie, tambours d’océan et cuillers en font un artiste complet.
Après avoir obtenu le diplôme de musicien intervenant au CFMI de Lyon, et riche de plusieurs années d’interventions musicales dans des écoles primaires et des structures petite enfance, il intègre en 2009 le collectif « Enfance et Musique », label de référence dans l’éveil artistique de l’enfant et plus particulièrement du tout petit.
Il créera ainsi, avec Béatrice Maillet, Mer agitée à peu agitée, spectacle musical pour les tout petits joué plus de 140 fois ; Carrément à l’Est, musiques et contes tziganes, et enfin, Ça vous chante ?, projet hommage au patrimoine de la chanson française, pour lequel les rejoindra Emmanuel Le Poulichet.
Parallèlement, cet artiste prolifique et touche-à-tout multiplie les projets, accompagnant les conteurs Thierno Diallo et Martine Caillat, intervenant en solo pour des concerts dans des festivals et des structures culturelles partout en France, proposant également des animations en maisons de retraite et des temps de partage en chansons dans tous les lieux accueillant les enfants et leurs familles.
En 2012, il crée sur commande de la Médiathèque du Tonkin de Villeurbanne le spectacle Tourne le Monde, épopée musicale pour instruments migrateurs, avec la multi-instrumentiste Gentiane Pierre, puis 1, 2, 3 nous irons… en mars 2015.
En 2013, il crée avec Béatrice Maillet, Emmanuel le Poulichet et Gentiane Pierre, Du Bazar au Terminus, et met en chantier son premier spectacle pour les tout-petits en solo, Un beau matin…

Gentiane Pierre
Née en 1981 au sein d’une famille nombreuse où les arts se mélangent et s’entremêlent, Gentiane PIERRE commence la musique dès l’âge de 5 ans. Après avoir suivi un cursus classique en piano, chant et saxophone elle s’oriente résolument vers le jazz en approfondissant la connaissance de ces instruments au conservatoire régional d’Annecy. En 2009 elle obtient le DUMI et anime durant deux ans des ateliers musicaux en écoles primaires.
Parallèlement à la musique elle intègre la troupe familiale à 7 ans et passera un bac option théâtre quelques années plus tard. La musique, le théâtre, la danse, le monde du cirque et de l’image lui ont toujours paru intrinsèquement liés et c’est donc tout naturellement que le mélange des genres se fait.
Depuis 2012 elle travaille en collaboration avec la compagnie de théâtre «  Il sera une fois  », accompagne plusieurs comédiens sur des projets théâtre et musique, compose des musiques pour des documentaires et des sites internet. Elle est également membre de deux groupes de musique: le Lazy-Orchestra où elle occupe la place d’auteur – compositeur – interprète et Basil Drapier, groupe de chanson française où elle occupe une place de multi-instrumentiste (chant, saxophone, accordéon, mélodica…).

Béatrice Maillet
De nature passionnée, elle baigne depuis sa tendre enfance dans la musique et les histoires. Convaincue que cet environnement heureux permet de bien pousser, elle aime partager avec les plus petits, ses chansons, ses récits. Poésie, humour et tendresse traversent ses disques et ses spectacles…
Musicienne de formation (piano, guitare, flûte, chant lyrique, direction de choeur), Béatrice Maillet transmet sa passion pour la musique pendant douze ans sur l’antenne de France-Musique où elle est chargée de réalisation.
Mais la relation humaine, l’échange avec l’auditeur, lui manquent. Elle se tourne alors vers la pédagogie, s’intéresse aux tout premiers émois musicaux et se dirige naturellement vers Enfance et
Musique où elle reçoit une formation complète, d’animatrice et de formatrice.
Puis elle poursuit une carrière de conteuse, spécialisée dans les tout premiers récits et mène depuis quinze ans des projets créatifs (disques, spectacles) au sein du label Enfance et Musique. Elle a créé 9 spectacles et réalisé 6 albums.
Depuis presque vingt ans elle encadre également des formations auprès des professionnels de l’enfance et des bibliothécaires sur la place de l’art et la culture dans le développement général de l’enfant, et plus particulièrement des stages et conférences sur la voix contée, la voix chantée, les récits.

Annie Gallay
Annie Gallay rencontre les oreilles, les cœurs. Rencontres précieuses avec des minuscules enfants, des grands parents, des adultes…
À travers la France, et partout où il fait bon se blottir dans les histoires, partout où il fait doux s’envoler à dos de chansons, à chaque moment où le rythme et la poésie du monde invitent les bébés à la découverte des langages, il y a Annie Gallay prête à partager …
Souvent en solo, souvent en compagnie de ses collègues artistes, avec la Compagnie « Raymond et Merveilles » depuis 1991, avec le Compagnie « du Bazar au Terminus » depuis 2015.
Spectacles, disques, fêtes, colloques, réflexions bouillonnantes, vitalité de l’art jubilatoire et fondamental de la parole et des musiques des langages, voilà 35 ans qu’Annie explore son art et porte la liberté d’expressions chez les tout-petits et chez les tout-grands. Violon et cithare anantar, origami et doudous traînent souvent avec la conteuse musicienne.

Emmanuel Le Poulichet
Pianiste, auteur, compositeur interprète et arrangeur depuis 2005, il tourne désormais en solo avec son tour de chant.
Il accompagne également Les Clés à molette, groupe vocal dirigé par Elisabeth Ponsot, et collabore régulièrement avec Les Zondits, collectif de chanteurs lyonnais dont font notamment partie Hélène Grange, Jean-Baptiste Veujoz, Frédéric Bobin et Lily Luca.
Parmi ses collaborations passées, on trouve les chanteurs Matthieu Côte et Karine Zarka, ainsi que le groupe pop et chanson Ferrara.
Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école (DUMI), il chante, joue de la guitare, est comédien et accordéoniste dans le spectacle jeune public Bout de ficelle, au sein de la compagnie du Théâtre des mots. Il est co-créateur du spectacle Ça vous chante ? Avec Béatrice Maillet et Florian Genilleau.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.