Béatrice Maillet

Enfance et Musique

Démarche artistique
De famille nombreuse, heureuse et bien nourrie de contes, de musique, de poésie, d’imaginaire, Béatrice Maillet, après des études musicales, entre à France Musique ou elle reçoit une formation de réalisateur sonore. Elle y reste 12 ans et garde de cette expérience un goût prononcé pour l’imaginaire sonore et un besoin de transmettre, de partager, cet univers qui la passionne.

Depuis son arrivée à Enfance et musique, en 1992, elle s’émerveille sans cesse de la beauté , la poésie, la fantaisie et la musicalité du répertoire des tout-petits.
Amoureuse des mots comme de la musique, son travail se situe à la croisée de ces chemins qui, pour le tout petits, ne sont pas différenciés.
Les histoires sont musique, la musique est récit…..

De nature passionnée, Béatrice Maillet aime partager, en formation, ou en spectacle, son goût pour les jolis mots qui sonnent bien et s’adressent autant à l’âme, qu’au coeur ou à l’esprit et tissent des liens si forts entre les adultes et les enfants.

Dans ses spectacles, Béatrice Maillet aime les formes simples, sobres mais solides qui permettent une rencontre conviviale. Elle écrit pour toute la famille, chacun décodera avec son niveau de lecture…

De même pour les disques « virelangues » ou « poésiques », les jeux de mots réjouiront les plus grands pour les joutes malicieuses et les plus petits pour leur musique, leur rythme.

Elle fait partie du joyeux collectif des conteurs de la région Rhône-Alpes « Les Hauts parleurs ».

Spectacles (Production Enfance et Musique)
« Il était une fois, ni d’œufs, ni trois », chanteuse, comédienne et conteuse, s’accompagnant à la guitare, Béatrice Maillet raconte aux tout-petits, leur parents et/ou accompagnateurs (à partir de 6 mois).

« J’ai encore faim », plus de 300 représentations en bibliothèques, médiathèques, lieux d’accueil de la petite enfance et scènes culturelles. Spectacle à déguster à partir de deux ans.

« Avant toi, Y avait pas rien », plus de 100 représentations dans les différents lieux d’accueil de la petite enfance, tournées organisées par les BDP du Cantal, du Périgord, de la Sarthe, Un hommage aux anciens, des comptines, des chansons, un accordéon…

« Cocodi, contes et caquets du Poulailler », plus de 100 représentations sur des scènes culturelles. Histoires et chansons de mères poules en coq en pâtes, accompagnées par l’accordéon de Philippe Picot (Mise en scène Guy Prunier).
« Cocodi, contes et caquets du Poulailler », version signée à laquelle se rajoute la comédienne en langue des signes Leslie Buleux (Mise en scène Guy Prunier).

« Mer agitée à peu agitée », destiné à la petite enfance (Mise en scène Guy Prunier).
L’histoire d’un petit marin et de son bateau de sable, accompagnée par la harpe celtique de Florian Genilleau.

« Il était un petit bois », destiné à la petite enfance (Mise en scène Guy Prunier).
Un décor sylvestre, une promenade en forêt, des rencontres avec des petits animaux poètes ou chanteurs, des petites pousses et des vieilles branches !

« Carrément à l’est », contes et musiques tziganes (Mise en scène Guy Prunier).
À voir en famille à partir de 7 ans, aux accordéons, Florian Genilleau.
Sur les routes et les chemins, récits de nomades dans les balkans

« Ça vous chante ? », ballade chantée à partager. Tout public à partir de 6 ans

« Petits contes sortis du sac », un tour de conte pour les tout-petits.

Disques  (Production DCVS – Label Enfance et Musique)

« Virelangues » : mise en bouche de mots comme des gourmandises, jeux de langage (coup de coeur de l’académie Charles Cros). Disponible aux éditions Ouïe-dire.
« Cocodi Cocoda » : livre-cd (FFFF dans télérama et coup de coeur de l’académie Charles CROS).
« Poésique »
« Ballade chez Mamie »
« Mer agitée à peu agitée » : le cd du spectacle

This entry was posted in . Bookmark the permalink.