Alain Paulo

Le pli de la voix

La compagnie Le pli de la voix produit et diffuse des spectacles musicaux à destination du jeune public. Elle est formée en association Loi 1901. Elle est née en 2005 de la rencontre d’artistes-musiciens et de professionnels de l’enfance. Les Zèbres de l’Atlas, structure d’accueil de jeunes enfants implantée à l’époque dans le Xème arrondissement de Paris et dont le projet social s’enracinait dans l’éveil culturel et artistique s’est trouvé être le carrefour d’un certain nombre de rencontres qui ont donné vie à plusieurs projets artistiques.

Gentil coquelicot est le premier concert-spectacle en trio (avec Sylvaine Hélary à la flûte et Betty Rojas aux percussions) pour un public familial et intergénérationnel. En 2008, Vous avez le bonjour de Yodok spectacle musical à partir d’un texte de Peter Bichsel est l’occasion d’une collaboration avec Bastien Pellissier co-compositeur et partenaire de jeu ainsi qu’avec le metteur en scène Alain Rais.
En 2011, les Vacances au Portugal !, récital de chansons originales d’Alain Paulo pour le jeune public voient le jour. En 2012, la création Un coin d’ parapluie avec Fanny Ménégoz (chant et flûtes) est l’occasion de présenter un récital de chansons de Brassens en direction du jeune public (regard extérieur : Sylvaine Hélary).
En 2014, un travail de résidence aux Zèbres de l’Atlas fait naître un duo dansé/chanté intitulé Il court, il court le furet avec Aurélie Loussouarn repris ensuite par Géraldine Boquet auquel Martine Midoux prête un regard extérieur.
En 2015, les chansons collectées dans ses expériences de terrain conduisent Alain Paulo vers la création d’un petit tour du monde en chansons qui a pour titre Talankoï !(« Regarde le lion ! » en Lingala).
En 2016, naît la dernière création de la compagnie Chansons à la volée, petit florilège de chansons à travers les styles et les époques

Alain PAULO
Directeur artistique de la compagnie Le pli de la voix.
Né dans une famille de musiciens amateurs, Alain Paulo débute la guitare à l’âge de 9 ans. Après une expérience de guitariste d’orchestre de bals, entre 12 et 15 ans, il revient à la guitare classique et entreprend des études à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Geneviève Chanut d’où il sort en 1999 avec un diplôme d’exécution. La même année, il obtient une médaille d’or de l’École Nationale de Musique de Cachan. Il donne alors des concerts en duo avec le flûtiste tunisien Samir Ferjani à Paris et en Ile-de-France. Depuis, Alain Paulo partage son activité entre la chanson, le spectacle jeune public et la pédagogie. Il est formateur pour l’association Enfance et Musique depuis 1998.

Spectacles en tournée

Petit récital sorti du chapeau
Paysages sonores imaginaires
de 1 à 6 ans