Agnès Chaumié

Un Air d'Enfance

Musicienne et Chanteuse
Après des études musicales classiques, piano et violon, Agnès Chaumié s’intéresse au théâtre, elle fait l’école du Cirque Annie Fratellini et suit des cours de mime à l’école Pinock et Matho à Paris. Elle se fait la voix à l’école de la chanson de Nanterre, et passe le diplôme de psychomotricité. Elle découvre le travail musical avec les enfants en 1980 avec l’association Les Musicoliers. Associée au projet de l’association Enfance et Musique depuis sa création (1981), elle se passionne pour ces premiers instants musicaux avec les très jeunes enfants.
« Cette musicalité, qui se construit à partir de petit rien, au-delà de tout à priori esthétique, m’a fait redécouvrir la musique dans ses premiers pas, à son essence. La qualité de des échanges musicaux qui se construisent avec chaque enfant m’émerveille toujours et ont déclenché un intérêt qui ne s’use pas ».

Cette expérience, partagée et élaborée au sein de l’association Enfance et Musique, se transmet à travers la formation pour adultes au sein cette association. Parallèlement, elle nourrit son travail de recherche et de création.

Impliquée dans la création pour le très jeune public depuis 1992, elle crée et interprète régulièrement des spectacles pour les très jeunes enfants.
Sous le label Enfance et Musique, elle a enregistré de nombreux disques ; plusieurs sont devenus des références du disque pour enfant.
Elle est directrice artistique pour l’association Un Air d’Enfance dont le projet est la rencontre du très jeune enfant avec l’art.

• Spectacles jeune public
    • L’une chante l’autre aussi  écrit et mis en scène par Joëlle Rouland – dans le cadre de Ricochets, première Biennale des Arts de Marne-la-Vallée pour les enfants de 0 à 7 ans. 1992
    Gratte moi l’do, tour de chant pour les très jeunes enfants avec le guitariste de Jazz Gilles Clément production Enfance et Musique). 1998
    • 2 Doigts de Comédie avec la danseuse Véronique His (coproduction La Libentère / Enfance et Musique). 2004