Il était un petit bois

Randonnées contées et chantées
Béatrice Maillet – Enfance et Musique
À partir de 6 mois – 30 minutes

Béatrice Maillet, conteuse
Guy Prunier, regard extérieur
Sophie Catelot, décors

affiche

Dans son nouveau solo, Béatrice Maillet, conteuse, invite les tout-petits à randonner au bois de son coeur.
Une forêt douce et belle, des hêtres, plein de charmes, des petits animaux poètes… Dans les sous-bois et les clairières : des rencontres, des chants d’oiseaux,
un « st’i heurchon », une foire aux marrons…..

 

Qui sont les jeunes pousses dont on parle ici ?
Et comme ces vieilles branches solides nous ressemblent !

 

À l’orée du bois joli, au côté d’une cabane en rondins de bois, après quelques pas entre sous-bois et clairière, la conteuse Béatrice Maillet insuffle la vie aux mots avec sa dernière création « Il était un petit bois ».
Conter, c’est aussi porter son récit avec authenticité, avec le corps, le jeu, une gestuelle, dans un espace conçu avec plaisir… jusqu’à concentrer une poésie de l’instant, seule apte à transmettre l’amour du théâtre.
Bruno Lomenech – « Métiers de la petite enfance » juin 2011

Il était un petit bois nous raconte, au son d’une sanza, la vie douce d’une petite pousse qui remonte chemins, branches et mousses. Cette petite pousse prend le temps, s’étonne et chante la nature, tête en l’air et nez au vent. Que trouve-t-elle ? Un hérisson à la foire aux marrons, la confiture de mûres mûres, des campagnols qui “poét’aiment”, la pluie, la gadoue, des promeneurs qui trouvent trop de cailloux, un poème de Baudelaire, Victor Hugo, Jacques Prévert ou Henri Duparc…
Béatrice Maillet chante, enchante, ose les mots qui lui plaisent, surprend.
La randonnée chemine entre les mots habités, les chansons de l’enfance, la réaction des enfants. La véritable rencontre que propose le spectacle vivant trouve ici sa plénitude, rencontre avec la langue, mère de nos pensées, avec des rêves plus grands que soi.

Bruno Lomenech – « Métiers de la petite enfance » juin 2011

This entry was posted in . Bookmark the permalink.