Mercredi 13 février

Lancement du festival le mercredi 13 février à 12h - Espace GrésillonsAvec la participation de la compagnie Zéfiro Théâtre Quatre clowns vont déployer des trésors d’inventivité pour nous émerveiller de la fragilité de notre condition humaine - et illuminer ce début de festival. Un rideau, un piano, un plateau et six cœurs qui battent sur scène. Bienvenue dans notre pays où règne l'imprévisible, où l’impalpable devient mouvement et musique, et où le chaos bien davantage que l’ordre est ce qui nous maintient ensemble.

Émois, et moi ?!  Création

Contes, poésie, manipulation d'objets textiles

Site Aurélie Loiseau

De 18 mois à 4 ans - Durée : 30 min

Écriture et interprétation : Aurélie Loiseau

Faire l’expérience des émotions comme un voyage sensible, en mouvement. Le tout petit est invité à s’aventurer et à plonger dans le monde des sentiments, des bouleversements vécus dans son être tout entier. Inspirée de différents albums jeunesse, l’émotion est reine. Le spectacle est raconté sous forme de tableaux et à travers diverses ambiances colorées.

Mercredi 13 février - 9h30, 14h15

Bao Bei Shinei  Création

Danse, musique et acrobatie en complicité avec les tout-petits

Cie La Croisée des Chemins

De la naissance à 24/36 mois - Durée : 40 min

Idée originale : Delphine Sénard

Création collective de et par : Xavier Bernard-Jaoul, Delphine Sénard et Marion Soyer

Lumière : Jean-Gabriel Valot

Régie générale : Xavier Bernard-Jaoul

À quoi servent les émotions ? Trois artistes livrent un acte poétique de danse, acrobatie et musique proposant une réponse sensible à cette question. Partagé avec les tout-petits, libres de leurs réactions, et les adultes assis tout autour, ce moment invite chacun à tisser, ou renforcer, des liens humains et artistiques.

Mercredi 13 février -10h45, 15h15

Création soutenue par la DRAC Ile de France, le département du Val d'Oise, Pépites, Acta, Nil Admirari, Animakt, la MLC-La Briqueterie de Montmorency, la ville d'Argenteuil et la ville de Gennevilliers.

Faire cailloux

Voyage sensoriel, chorégraphique et sonore

Cie Itinérrances

Conception : Christine Fricker

Danseuse : Alice Galodé

Scénographie : Sebastien Zanello

Voix off : Olivier Reyre

Textes issus du « livre noir des couleurs» de Menena Cottin et Rosana faria

Sur scène, une danseuse s’éveille à ses sensations, invite les spectateurs à ouvrir leur imaginaire et à la suivre dans son voyage poétique au cœur de la matière.  Les galets magiques lui chuchotent à l’oreille des phrases. Un dispositif sonore interactif transforme le rapport aux objets et crée de l’inattendu. Le son prend corps, il devient visible.

Mercredi 13 février - 10h45, 14h15

Cie Itinérrances : conventionnée avec la Ville de Marseille et soutenue par la Région PACA.

Jeux dans l'eau  Création

Ciné-concert

Musique : Jean-Carl Feldis

À partir de 18 mois - Durée : 30 min

Un drôle de chapeau bleu laisse s’échapper les merveilles de l’océan pour le bonheur d’un petit garçon malicieux ; une maman héron recueille dans son nid un chiot, un ourson et un caneton ; un pingouin apprend à nager ; un castor musicien vogue tranquillement au gré du vent. Cinq films colorés, festifs et rigolos qui nous transportent au fil de l’eau.

Cinéma Jean Vigo

Mercredi 13 février - 10h30, 15h30

Coproduction Forum des images et Cinéma Public

CouaC

Danse, musique, théâtre

Cie Louma

À partir de 6 ans (tout public) - Durée : 50 min

chorégraphie Alain Michard

Interprètes : Manuel Coursin, Julien Gallée-Ferré, Theodoor Kooijman, Nuno Lucas, Alain Michard

CouaC est une combinaison de danse, de musique, de cirque et de théâtre. CouaC raconte l’histoire de trajectoires, celles de régisseurs tentant de construire une scène pour un concert dans un environnement qui se ligue contre eux. Nourries du chaos qui les entoure, ces figures burlesques jouent sur plusieurs registres du corps qui rappellent celui de Buster Keaton. Nos quatre compères nouent une complicité forte avec le public pour traverser les obstacles rencontrés et aboutir à un surprenant concert dadaïste.

T2G avec le Conservatoire Edgard-Varèse et le Service Spectacles / Jeune Public

Mercredi 13 février - 10h

Autres représentations :

Jeudi 14 février - 10h, 14h30

Vendredi 15 février - 10h, 19h

La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne