Mardi 19 février

Solo chorégraphique

Cie Arcane

À partir de 2 ans - Durée : 30 min

Chorégraphe et danseuse : Maria Ortiz Gabella en alternance avec Florence Siracusa
Mise en scène : Franck Paitel

La Boîte est un spectacle gestuel pour une danseuse. Apparition/disparition, caché/pas caché, c’est à travers le jeu et la transformation d’un corps dans une boîte que l’on découvre finalement notre personnage. La Boîte reproduit doucement ce qui anime quotidiennement le jeune spectateur : jouer... Et pourquoi pas dans une boîte, pour inventer de fabuleuses histoires jusqu’à l’émerveillement…

Mardi 19 février - 10h45 - 15h15

Entre chien et loup  Création

Duo de danse contemporaine

Cie Kivuko

À partir de 2 ans - Durée : 30 min

Chorégraphie et conception : Christina Towle

Interprétation : Caroline Ducrest, Miguel de Sousa

Création musicale : Paki Zennaro

Scénographie et Création lumière : Anne Palomeres

Quand il fait à peine trop sombre pour distinguer les ombres, et qu’il fait encore trop clair pour que tout s’efface, c’est à ce moment de la tombée de la nuit, Entre chien et loup, que tout commence. Dans un voyage poétique, à la lisière d’une forêt, la lune côtoie le soleil et le chien surprend le loup. Le duo traverse les paysages, mute et se métamorphose, sans animosité, chacun accepte ses différences dans une semi obscurité laissée ouverte aux rêveries.

Mardi 19 février - 10h45 - 14h15

Les dits du petit

Théâtre d'objet et de doigts

Cie Le blé en herbe

De 18 mois à 5 ans -  Durée : 35 min

Invention et interprétation : Irma Ferron

Deux petites formes, deux "dits du Petit", composent ce spectacle autour d'un personnage naïf, gourmand, bavard... toujours trop ou pas assez, j'ai nommé: le Petit.  Jouant de mes dix doigts, accompagnée par de menus objets, grains de café, craies de couleur, plumettes d'oie, etc., je raconte, à partir de moyens très simples, des aventures qui se filent dans l'extraordinaire des petits détails du quotidien.

Mardi 19 février - 9h30 - 14h15

Bric & Broc  Création

Bricolage musical

La Waide Cie

À partir de 6 mois - Durée : 25 min

Conception et interprétation : Frédéric Obry et Jean Luc Priano
Mise en scène : Florence Goguel

Ils arrivent en sifflotant, poussant de drôles de brouettes chargées d’outils et d’instruments insolites. Qui ? Bric & Broc, les deux Frérots Bricolo ! Du haut de leurs salopettes multicolores, ils jouent, chantent, grattent, frottent et assemblent briques et tuyaux. De ce chantier ludique surgissent alors des constructions musicales surprenantes sous les regards étonnés des petits et des plus grands.

Crèche du Luth

Mardi 19  février - 9h30 et 10h45

Box-Office

Hip-hop, jazz et sons d’ailleurs

Duo Box-office
À partir de 7 ans - Durée : 45 min
Robin : Human Beatbox
Sibé : Human Beatbox, clarinette

Voici un concert hors des sentiers battus, proposé par deux musiciens qui connaissaient déjà fort bien leurs gammes avant d’accrocher une nouvelle corde à leur art : le human beatbox (percussions vocales). Robin et Sibé n’en oublient pas pour autant leur terrain de jeu de prédilection : multi-instrumentistes, ils mêlent leur beatbox au chant, à la clarinette et autres instruments, puisant aux sources du jazz et des musiques traditionnelles.

Création JM France, en partenariat avec le Moulin de Brainans (39) - Avec le soutien de la Sacem

Le Tamanoir

Mardi 19 février - 14h30 , 19h

Présentation Réseau Courte échelle et Collectif puzzle

Durée 1h

Courte Echelle, réseau d’aide à la création pour le très jeune public présentera sa raison d’être, le dernier projet sélectionné ainsi que celui en cours de réalisation Rébus.
Le Collectif Puzzle, constitué de 17 compagnies franciliennes travaillant à destination du très jeune public, présentera son projet et les possibilités de le rejoindre.

Mardi 19 février - 11h30

Rencontre professionnelle

« C’est pas pour les enfants ! ». Les propositions jeune public : le regard des adultes en question.

Modératrice : Véronique Soulé

Intervenants : Pascale Ambroise, pédopsychiatre, psychanalyste et Thomas Quillardet, auteur et metteur en scène
En présence d’artistes du Festival

Les enfants peuvent-ils tout voir, tout entendre ? Certains spectacles destinés au jeune public seraient-ils trop ambitieux, choquants ou tout simplement inadaptés selon l’âge des enfants ? Pour les artistes qui créent comme pour ceux qui choisissent les spectacles, la réponse est manifestement complexe.

T2G Théâtre de Gennevilliers
Mardi 19 février - 16h15