35 spectacles, 24 créations, 77 représentations, rencontres professionnelles, ateliers artistiques

Festival jeune et très jeune public 24 février - 7 mars 2017

La Ville de Gennevilliers & Enfance et Musique présentent...

RENCONTRES, ATELIERS, EXPO

Temps des créations

Ce moment est l’occasion d’inviter des artistes porteurs d’un projet de création en cours ou à venir, pour qu’ils nous en présentent les grandes lignes.

Vendredi 24 février - 15h30

Avec Laurent Dupont (ACTA), Christina Towle (Cie Kivuko), Florence Goguel (Cie du Porte Voix), Aude Maury (Cie De-ci, De-là), Juliette Plihon (Cie La Balbultie).

Il était une voix… Rencontre professionnelle autour de l’oralité.

Modérateur : Gilles Avisse, programmateur du Festi’Val de Marne

Intervenants : Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, Françoise Tenier, critique de disques pour enfants.

En présence d’artistes du festival.

Lire, raconter, conter, chanter est essentiel pour le développement du tout-petit. Comment les artistes inventent-ils un langage et tissent-ils des liens entre le texte, l’image et la musique ? En quoi l'exploration du langage par la voix est-elle si importante pour l'épanouissement de l’enfant ?

Jeudi 2 mars - 16h30

Une visite de l’exposition « La main dans le sac à patates » est proposée à 16h avant la rencontre.

Conférence en chanson

Agnès Chaumié

Agnès Chaumié propose un atelier-conférence inspiré de son livre-CD « Je chante avec mon bébé » édité par le label Enfance et Musique. Chanter fait partie de la vie. Notre goût pour la chanson s’inscrit dans l’enfance. Pour le tout petit rien ne saurait remplacer une voix familière qui chante avec et pour lui. Mais à quel besoin répond ce formidable attrait des enfants pour la voix et les chansons ? En réponse, nous apprendrons quelques chansons pour en mieux saisir le pouvoir intemporel.

Maison du Développement Culturel - Salle de danse

Lundi 6 mars - 12h15

Bulles poésiques

Petits poèmes susurrés au creux de l’oreille

Par Béatrice Maillet, Aurélie Loiseau et Guy Prunier

Les jolis mots qui font rêver, les mots étranges qui donnent envie d'entrer dans le monde du langage, pour regarder le monde autrement ! Des artistes poètes se promènent dans les espaces d’attente, « non-dédiés » à l’art. Ils ont un sac, des objets, un jeu et des comptines, des poèmes choisis, dits, chantés, joués…. Une petite rencontre éphémère entre les petites oreilles et les mots doux.

Mercredi 1er mars - avant chaque spectacle.

Les Racontines

Moins de 3 ans

Des histoires et des comptines pour les tout-petits par les bibliothécaires et les discothécaires. Un moment d’éveil, d’émotion et de tendresse à partager en famille.

Samedi 25 février - 10h30

Entrée libre, réservations : 01 40 85 64 66 ou 64 67

Passeurs de Livres

Club de lecture

À partir de 10 ans

Les médiathèques de Gennevilliers animent trois clubs de lecture pour enfants et adolescents, des rendez-vous conviviaux et chaleureux pour tous ceux qui ont envie de partager leurs coups de cœur de lecture (roman, BD, manga, revues…).

Médiathèque François-Rabelais

Samedi 25 février - 16h à 18h (possibilité d’y assister après le lancement du Festival)

Entrée libre, réservations : 01 40 85 64 66 ou 64 67

Exposition autour de « Papiers dansés »

Ce spectacle est introduit par une exposition de deux artistes. Laetitia d’Aboville, photographe, a régulièrement saisi des étapes de la création du spectacle. Nicole Fellous, sculpteure-plasticienne, a créé des sculptures en papier inspirées par cette rencontre avec la danse.

Espace Aimé-Césaire

Du 1er au 7 mars  - Inauguration : jeudi 2 mars - 11h

Exposition « La Main dans le sac à patates »

À partir de 7 ans

Une exposition ludique et graphique autour du polar, proposée par les Editions Grains de Sel. Monsieur Potatoes s’est fait dévaliser 100 milliards de pommes de terre. C’est un vol tellement audacieux que plusieurs bandits le revendiquent et se présentent au poste de police afin de redorer leur blason et parfaire leur réputation de voleurs hors pair.

Du 1er au 31 mars - Vernissage : mercredi 1er mars - 16h30

Visite pour les professionnels : jeudi 2 mars - 16h

Entrée libre, réservations : 01 40 85 64 67

Atelier d’écriture « Poids Plume », animé par le duo Frangélik, Cie Mots Nomades

À partir de 8 ans

Les ateliers Poids plume permettent aux enfants d’explorer leur créativité, dans un cadre convivial et intergénérationnel. Ils écrivent et éditent des petits livres de poésie à échanger à l’occasion du Printemps des poètes.

Médiathèque Robert-Doisneau

Mercredi 1er mars - de 14h à 15h45 - de 16h à 18h

Entrée libre, réservation : 01 40 85 64 61 ou 64 67

Restitution du projet « Tapis à histoires »

Pour les professionnels de la petite enfance

Venez découvrir le tapis de lecture confectionné avec les bibliothécaires et le concours de l’association ARPLE, lors d’ateliers animés par la couturière Assia Kaddour avec des assistantes maternelles et des Gennevilloises. Projet en partenariat avec l’Espace Grésillons, le RAM et l’association ARPLE.

Médiathèque Robert-Doisneau

Jeudi 2 mars - 10h15

Entrée libre, réservation : 01 40 85 60 37

Atelier Clown en famille

Animé par Aude Maury, artiste clown

En famille à partir de 6 ans - durée : 1 h

En amont du spectacle « La Famille Semianyki », il est proposé aux familles un atelier clown. Devenir clown c’est ne plus voir le monde tout à fait pareil, car, comme le dit Henry Miller « le clown est le poète en action. Il est l‘histoire qu’il joue. »

Samedi 4 mars - 16h

Éveil musical

Pour les professionnels de la petite enfance

Les médiathèques proposent des séances interactives d’éveil musical : sensibilisation des assistantes maternelles et des enfants à la voix, comptines, instrumentarium, écoute de contes musicaux ou de livres-CD. C’est un moment de découverte et de partage autour des sons et de la musique.

Mardi 7 mars - 9h30, 10h30

Entrée libre, réservation : 01 40 85 64 67