Cie Les Arts Museurs

Créée à l’initiative de Noémie Susse (Haller), la Cie Les Arts Museurs, est une association loi 1901.
Ses missions sont tournées vers la création et la diffusion de spectacles auprès des enfants. Nous souhaitons par ailleurs développer le soutien et l’accompagnement d’actions en éveil artistique et culturel des enfants et des adultes-encadrants (interventions en crèches, relais assistantes maternelles, écoles, …)

Noémie, musicienne intervenante diplômée du CFMI de Lyon, intervient avec les enfants dans leurs différents milieux de vie en tant que pédagogue ou en lien avec des artistes pour monter des spectacles. Violoniste-altiste diplômée du conservatoire de Dijon, chanteuse et sanziste, elle participe à de nombreux ensembles du département (quatuor à cordes, orchestre symphonique, chœur Roger Toulet en tant qu’altiste ou chanteuse, Octuor vocal : Djioude Vox…).
Elle co-anime auprès de jeunes chanteurs (7 à 25 ans) un parcours chanson qui se produit régulièrement dans les lieux de diffusion du département (Bistrot de la scène, La Vapeur, …) avec des artistes tels Rémo Gary, Agnès Bihl, Yves Jamait, Daniel Fernandez…
Elle partage le plaisir de la rencontre de différents univers musicaux et artistiques, du classique au jazz en passant par les musiques du monde et traditionnelles ainsi que les interactions entre la musique et la danse.
Passionnée par la transmission et l’échange avec le tout petit, elle met en œuvre des projets reliant les instances culturelles et tous les adultes référents des tout-petits (parents, professionnels de l’enfance et structures culturelles). »

Objectifs
Par ses créations qui conjuguent musique des mots, des instruments, langage corporel et ses interventions dans les divers milieux de l’enfance, la Compagnie dirige ses actions vers l’éveil artistique et culturel des enfants, petits ou grands.
Nous amenons les enfants à s’éveiller à leurs émotions et découvrir un monde qui leur est proche et pourtant qui suscite, pour eux, tant d’interrogations.

Actions
1/ La Compagnie crée des spectacles pour les enfants dans tous les lieux d’accueil de l’enfance
2/ Elle propose des ateliers en direction des enfants
3/ Elle mène des temps de formation artistique auprès des professionnels de l’enfance

Lieux d’interventions
• Lieux de diffusion (théâtre, salle de spectacle,…)
• Lieux d’accueil du tout-petit (crèche, RAM, …)
• Lieux d’accueil parent-enfant (Médiathèque, PMI, Centre Social, …)
• Écoles maternelles et primaires

Les Arts Museurs fait partie du réseau des acteurs culturels en région animé par Enfance et Musique.