Exposition « Autour de Papiers/Dansés »
Posté le 16 septembre 2019 | Évenement

Cette exposition est un accompagnement du spectateur dans les formes, les volumes, les images.
Nicole Fellous, sculpteure, et Laetitia d’Aboville, photographe, ont accompagné Véronique His dans la création du projet PAPIERS / DANSÉS.
L’empreinte et la matière, ombres et lumières, sculptures et photos se répondent pour retracer le travail de la chorégraphe.
Les formes proposées par Nicole Fellous s’élaborent en fonction de l’espace, c’est lui qui nourrit son processus de création. Il s’agit pour elle de faire chanter l’espace, de me mettre l’espace en mouvement.

Nicole Fellous – visiter son Site  //   Laetitia d’Aboville – visiter son Site

Cette saison 2019/2020, l’exposition sera visible dans différents lieux, en lien avec la programmation de « Petits papiers dansés »  
1er rendez-vous du 18 au 28 septembre : Médiathèque du Val d’Europe – Serris (77)

Festibébés – Festival très jeune public (34)
Posté le 13 septembre 2019 | Festival

4e édition « L’eau dans tous ses états »
Festibébés, c’est le rendez-vous culturel et artistique des familles et des professionnels de la petite enfance en Vallée Cœur d’Hérault.
Le festival se déroulera autour de la thématique de l’eau avec au centre un parcours motricité « circuit de l’eau » à destination des moins de 6 ans, né d’une réflexion commune entre Le Baril et les professionnelles de la petite enfance de la CCVH.
Le Collectif Le Baril reprend la direction artistique du Festival (initié par la Cie Alfred de la Neuche) en partenariat avec la Communauté de Communes Vallée d’Hérault, avec le soutien de la CAF et du Département Hérault.
Le Baril a voulu faire une programmation des plus éclectiques mêlant musique, théâtre, conte, clown et danse.
Pour le reste, vous retrouverez dans le parc du Domaine des 3 fontaines des musiciens en déambulation, une performance de percussions-baignoire, une sieste sonore créée sur le Pays Coeur d’Hérault, un conteur en piscine, un poète ‘’sur mesure’’, des jeux, des animations et bien entendu des espaces d’éveil sensoriel dédiés aux enfants qui ne marchent pas encore !

Du 13 au 15 septembre 2019
Domaine des Trois Fontaines – (34230 Le Pouget)

Lancement de la saison jeune public de Gennevilliers
Posté le 3 septembre 2019 | Évenement

Le Service Spectacles/Jeune public, le Conservatoire, les Médiathèques, le Tamanoir, le Cinéma Jean-Vigo, l’école des Beaux-arts Edouard-Manet et le T2G ouvrent les invitations pour assister à la présentation de la saison jeune public 2019/2020
Elle se déroulera le Jeudi 12 septembre au conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers.

Au programme:
9h15 – Accueil des professionnels
9h30 – spectacle Tutti tutti – Cie La tortue, Contes, kora et Jeux de doigts (à partir de 18 mois)
10h30 – spectacle Petits papiers dansés – Cie La Libentère, duo danse et papier (à partir 9 mois)
11h30 -Vidéo de présentation de la saison jeune public

12h-14h présentation de la saison, échanges avec les porteurs du projet et extraits de spectacles autour d’un encas convivial

12h15 discours et présentation de la saison jeune-public
12h35 Extrait du spectacle Aminima de la Cie du porte-Voix et la Cie À tous vents
12h50 Extrait du spectacle Le rêve de la chouette de Marion Cerquant
13h05 Extrait d’un spectacle proposé par le Conservatoire
13h20 Extrait du spectacle Une danseuse dans la bibliothèque de Nathalie Collantes
13h45 Vidéo de présentation de la saison Jeune-public
14h30 spectacle Une danseuse dans la bibliothèque de Nathalie Collantes à partir de 7 ans

« Sieste musicale » création 2019 d’Alain Paulo
Posté le 23 juillet 2019 | Création

De la rêverie… au rêve (public familial à partir de 5 ans) La sieste musicale proposée par la Compagnie Le pli de la voix est un concert qui a pour spécificité …Lire la suite

Les Bravos de la nuit
Posté le 10 juillet 2019 | Festival, Évenement

Festival contemporain de théâtre émergent et vivant. Une semaine de programmation pour petits et grands à Pélussin. Des spectacles pour s’émerveiller à tout âge sous une yourte, dans un jardin, sous une halle, dans un atelier d’artiste… Un rendez-vous estival incontournable pour rêver, se poser, partager, s’éveiller, penser…
Pour cette nouvelle édition, 4 spectacles à partir de 1 an : Albums et comptines en vadrouille (Cie ReBonDire), PoÏ (Cie Switch), Dézelle Opié (La Cie dans ses pieds), Désordres (Cie du Bazar au Terminus).
Pélussin (42) – du 24 au 30 août 2019

IDEKLIC fête ses 30 ans
Posté le 10 juillet 2019 | Festival, Évenement

Festival international pour l’enfant
LIBERTÉ CHÉRIE ! Un idéal à partager en famille. Un choix politique et poétique. Un joyeux combat à mener au cœur de l’été ! Un événement festif pour découvrir des compagnies confirmées et des jeunes talents, aux couleurs de la Franche-Comté, de l’hexagone ou du monde (Belgique, Italie, Portugal, Argentine, Côte d’Ivoire). Un moment de dépaysement à vivre en salles, en rue et en nature.
Autour d’une cinquantaine de représentations, le Festival s’adresse autant aux jeunes gens de 6 mois à 16 ans, qu’aux adultes qui savent garder leur âme d’enfant.
Moirans-en-Montagne (39) – du 10 au 13 juillet

Avignon – Festival Théâtr’enfants
Posté le 10 juillet 2019 | Festival, Évenement

Le Festival Théâtr’enfants est organisé par l’Éveil Artistique, Scène conventionnée pour le jeune public, qui développe toute l’année des projets culturels en direction de l’enfance avec de nombreux partenaires culturels et sociaux d’Avignon et de ses environs. Le programme s’est construit dans la continuité de sa mission : celle d’éveiller par l’expérience de la création et du spectacle vivant en particulier, la sensibilité et l’expression des enfants et des adultes en leur offrant de découvrir des œuvres artistiques riches de sens et source d’émerveillement.
Maison du théâtre pour enfants – Avignon (84)
Du 9 au 26 juillet

Babyâge – L’instant des tout-petits dans les médiathèques de St Quentin-en-Yvelines
Posté le 8 avril 2019 | Tournée

Babyâge L’instant des tout-petits dans les médiathèques de St Quentin-en-Yvelines

« Quand les p’tites mains s’animent : du geste à la comptine »

Ainsi font, font, font… du 6 au 20 avril, les tout-petits sont à l’honneur dans les médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour cette 7e édition de Babyâge, le geste sera le fil conducteur de cette programmation en lien avec la saison culturelle 2019 qui a pour thème « Le mouvement ». Beaucoup de spectacles, de comptines chantées ou contées, pour les oreilles de vos petits ! Et pour les parents une conférence et un atelier de sensibilisation au français signé et oui les p’tites mains s’animent !

Programmation de « P’tit bonhomme de chemin »
Samedi 13 avril à 11h – Médiathèque Jean-Rousselot – 12 Place Pierre-Bérégovoy 78280 Guyancourt
Samedi 13 avril à 16h – Médiathèque Anatole-France – 29 rue Anatole-France 78190 Trappes

 

Le Festival des Enchantillages – Nogent-le-Rotrou (28)
Posté le 29 mars 2019 | Tournée

Cette 2e édition du Festival des Enchantillages aura lieu les 5 et 6 avril 2019.

Elle marque la volonté de faire vivre et d’affirmer ce jour de fête pour les très jeunes enfants et leurs familles.
Affirmer un partenariat fort entre le Théâtre Buissonnier et les structures d’accueil de la Petite Enfance de la Communauté de Communes du Perche et de la ville de Nogent-le-Rotrou.
Affirmer que le tout-petit enfant est un grand spectateur, disponible, attentif et gourmand.
Affirmer cette invitation à surprendre, faire rire, faire pleurer à travers les spectacles qui se poseront ces jours-là à La BarAque et au ChAntier.
Affirmer l’envie de développer le festival en proposant une journée ouverte aux professionnels de la petite enfance, aux artistes, aux parents sur le thème « Trop petit pour aller au spectacle ? » animé par Margotte Fricoteaux de l’association Enfance et Musique.

Programmation du spectacle « Petits papiers papiers dansés »
• vendredi 5 avril à 10h et 11h – Journée professionnelle
Pôle Enfance Jeunesse de Nogent-le-Rotrou

États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse – 26, 27 mars 2019
Posté le 15 mars 2019 | Tournée

Les 26 et 27 mars, en préambule du Festival Petits et Grands, les États Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse réuniront à Nantes la communauté des acteurs du jeune public.

Durant ces deux jours, artistes, professionnels de la médiation et de la diffusion, partenaires de l’enseignement, de la recherche, des collectivités et des institutions, se retrouveront, pour échanger, et formuler des propositions concrêtes.

Après avoir sillonné pendant plus d’un an le territoire national à la rencontre des plateformes régionales et des professionnels de la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse, l’association nationale Scènes d’enfance – Assitej France vous invite à participer aux États Généraux Arts vivants, Enfance et jeunesse, en préambule du festival Petits et Grands.
Deux jours pour faire la synthèse de ce « Tour d’enfance » et dévoiler l’Étude nationale sur les conditions de production et de diffusion de la création jeune public. Deux jours pour mettre en lumière les dynamiques territoriales et les différents aspects et enjeux de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. Deux jours pour s’emparer collectivement des grands enjeux actuels, pour confirmer nos engagements, nos ambitions et pour aboutir à des propositions politiques concrètes.