COVID-19 – L’équipe d’Enfance et Musique reste mobilisée
Posté le 21 mars 2020 | Évenement

Dans ce contexte si particulier d’épidémie de Covid-19 et dans le respect des récentes annonces gouvernementales, les locaux de l’association Enfance et Musique sont fermés jusqu’à nouvel
L’ensemble de l’équipe reste joignable par mail pour toutes vos demandes et poursuit ses missions en télétravail. Nous restons à votre disposition et pouvons vous rappeler rapidement.

Pour mémoire nos missions et actions sont les suivantes au niveau national :
Animation d’un centre de formation à l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant – Promotion du spectacle très jeune public – Animation d’un réseau d’acteurs de l’éveil culturel et artistique – Réalisation de la revue numérique gratuite Territoires d’éveil – Participation au débat public.

Dans la situation actuelle de crise sanitaire grave à laquelle nous sommes tous confrontés, nous avons pris les décisions suivantes pour :
1 – Le centre de formation : Nous avons dû suspendre toutes les formations au moins jusqu’au 8 mai. Parce qu’il y aura un après-épidémie, nous restons à votre disposition dès maintenant pour vous renseigner, répondre à vos questions, mettre en place des reports de stages, et continuer d’élaborer des projets de formation pour 2020 et 2021.
Contact : formation@enfancemusique.asso.fr

2 – La promotion du spectacle très jeune public : Toutes les tournées des compagnies que nous accompagnons sont aujourd’hui annulées ou reportées. Dans la perspective d’un retour à notre vie sociale autour du spectacle vivant, nous poursuivons notre mission et préparons dès maintenant la prochaine lettre d’information spectacle. Cette lettre relayera particulièrement l’évolution de la situation et les mobilisations citoyennes dans le monde du spectacle.
Contact : spectacles@enfancemusique.asso.fr

3 – L’animation d’un réseau d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire
Message aux membres du réseau : n’hésitez pas à nous contacter, à partager vos nouvelles et à nous transmettre vos initiatives, nous restons actifs et solidaires à vos côtés.

4 – La revue Territoires d’éveil : La dernière édition arrivera bientôt dans vos boites mails. Elle peut être en cette période de confinement, un appui de réflexion, de découverte de projets de territoires et d’engagements motivants portés par des valeurs humanistes qui pourront faire écho dans notre présent… Que soient salués ici les acteurs de l’éveil culturel et artistique et que cette revue soit une occasion de lecture et de belles découvertes. N’hésitez pas à lire ou relire ici les anciens numéros.

5 – La participation au débat public : Elle doit se poursuivre plus que jamais dans ce moment d’immenses interrogations.

Très engagée depuis plus de 35 ans dans le champ de la petite enfance et de la culture, l’équipe d’Enfance et Musique…
Exprime sa gratitude à tous les professionnels qui se mobilisent au quotidien pour lutter contre cette épidémie, avec une pensée particulière pour tous les professionnels de la petite enfance qui permettent l’accueil des enfants des soignants, pour tous les personnels hospitaliers, et ceux qui accompagnent les enfants en situation de handicap et plus largement les populations fragilisées.

Réaffirme son soutien à tous les professionnels du secteur culturel, particulièrement aux artistes intermittents et aux compagnies qui subissent de plein fouet les conséquences de cette situation.

Nous suivrons attentivement avec vous les travaux menés actuellement par le gouvernement et ses prises de décisions pour gérer et dépasser cette crise inédite. Nous ferons tout notre possible pour relayer l’information et participer à notre mesure à un retournement positif de la situation.
Enfin, nous espérons que, dans ces temps de confinement, les pratiques d’éveil culturel et artistique avec les enfants en lien avec leurs parents seront sources de beaux moments de partage autour d’une chanson, d’un album, de jeux de doigts ou de comptines, sans oublier la peinture et les 1001 pratiques que nous allons tous retrouver et /ou réinventer !

Bon courage à tous pour cette période difficile,

Les Semaines de la Petite Enfance
Posté le 24 février 2020 | Évenement

Les Semaines de la Petite Enfance – 12e édition en Finistère

S’éveiller au monde, ressentir ses premières émotions, découvrir de nouvelles sensations : quel meilleur moment que la petite enfance pour faire ses premiers pas de spectateur ?
Plusieurs semaines d’animations dans tout le Finistère qui réuniront à nouveau les enfants de 0 à 3 ans, leurs parents, les professionnels qui les accompagnent et des artistes autour de spectacles, d’ateliers, de stages… organisés par l’ensemble des partenaires de l’évènement.

Dans tout le Finistère, une pluie de propositions…
> 16 stages découverte pour les professionnels de la petite enfance. Des journées pour favoriser de nouvelles initiatives artistiques lors des temps d’accueil du jeune enfant.
> 90 ateliers destinés aux familles. Des ateliers parents/enfants à partager avec des artistes et à savourer avec le tout-petit.
> 59 ateliers pour les professionnels de la petite enfance et de la culture. Des rencontres originales.
> 8 spectacles / 121 représentations
Des moments d’émerveillement partagés avec les tout-petits.

Du 4 mars au 10 avril 2020

Le Petit Festival à Gignac (33)
Posté le 5 février 2020 | Festival

Le P’tit Festival à Gignac
Cet évènement annuel a pour objectif de développer l’éveil du tout-petit, soutenir la parentalité et réunir parents et professionnels autour de l’enfant.

Vendredi 21 Février 18h30 – Le Sonambule de Gignac : Table ronde organisée par la Cie Alfred de la Neuche, avec Marc Caillard, fondateur d’Enfance et Musique.
Une réflexion sur l’éveil artistique et culturel du tout-petit avec les acteurs culturels de la Région.

Samedi 22 Février 10h -12h00 : ateliers parents/enfants, animations musicales, installations sonores avec Alfred de la Neuche et ses amis.

Dimanche 23 février 10h00 & 11h00 : Spectacle Le Ciel est par dessus le toit, Cie Pic et Colegram

Festival Boule de gomme à Angers
Posté le 5 février 2020 | Festival

Festival jeune public pluridisciplinaire alliant spectacle vivant, jeux en tout genre et activités sensorielles à partager en famille !
Une semaine dédiée à l’enfance avec au programme, spectacles, ateliers, espace sensoriel et jeux pour les plus petits comme les plus grands !

Du 14 au 21 février 2020 : Le programme

À retrouver :
Au bord de l’eau, spectacle de danse pour la petite enfance
Mardi 18 février 2020, 10:30 ,16:00 – Salle de la Morellerie Rue de la Morellerie 49000 Angers

 

Territoires d’éveil n°16
Posté le 28 janvier 2020 | Info, Publications

Bien plus qu’une page nouvelle pour conforter l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant, c’est un appel à faire des liens de sens et des « convergences de conscience » que propose Sophie Marinopoulos dans son rapport au ministre de la Culture (…).
Plan de lutte contre la pauvreté des enfants, éducation artistique et culturelle pour tous les enfants, protocole d’accord interministériel, cadre national des lieux d’accueil, rapport du défenseur des droits, stratégie nationale pour la santé culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP)…
La petite enfance et l’éveil artistique et culturel n’ont jamais été autant affichés au cœur des politiques publiques prioritaires.
Il ne reste plus qu’à passer de la parole aux actes.

extrait édito de Marc Caillard – Président – Fondateur – Enfance et Musique

plus d’informations, lire en ligne

Plateaux Puzzle
Posté le 22 janvier 2020 | Création, Évenement

Les 30 et 31 janvier 2020, le Collectif Puzzle organise la 3ème édition des Plateaux Puzzle, à Lilas-en-Scène, aux Lilas (93).

Douze compagnies et artistes du collectif présenteront leurs créations récentes ou en cours (spectacles, extraits de spectacle ou présentations de projet) ainsi que des installations.

Cette nouvelle édition se clôturera par la première table ronde du Collectif portant sur la “Diversité des formes d’adresse et de relation aux très jeunes spectateurs”, un sujet de réflexion partagé part plusieurs compagnies. Professionnels de la culture, de la petite enfance et artistes sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un même objectif : défendre l’art à destination des plus jeunes enfants.

Le programme
Réservation par mail : collectifpuzzle@gmail.com

Imaginons 2020, rêvons 2020, agissons en 2020…
Posté le 15 janvier 2020 | Info, Évenement

Imaginons 2020, rêvons 2020, agissons en 2020…

L’art et la culture soutiennent notre humanité dans ce qu’elle a de plus sensible et de plus éclairé.

Soyons déterminés et forts pour soutenir l’avenir de nos enfants, pour une humanité plus juste, plus éveillée, lucide, active et combative.

Œuvrons pour une mobilisation collective autour des enjeux mondiaux, écologiques et sociaux, éducatifs et culturels.

Puisons dans le sensible et la création artistique l’essence du mouvement vivant de notre rapport aux autres et au monde.

La Nuit de la Lecture
Posté le 9 janvier 2020 | Évenement

4e édition – samedi 18 janvier 2020

Plus d’informations

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes… La Nuit de la Lecture a pour objectif de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothécaires et les libraires, mais également les auteurs et les éditeurs, en lien avec les écoles, les universités ou les associations locales. 
Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics assure la promotion, à travers d’animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, celui de l’échange et du partage.
À l’occasion de cet événement, les bibliothèques et les librairies de France métropolitaine et d’Outre-mer sont invitées à ouvrir grand leurs portes le temps d’une soirée et à proposer de découvrir de manière festive la richesse de leurs collections.
Des rendez-vous pour tous les âges, en famille, entre amis !

Festival Sur un petit nuage – Pessac (33)
Posté le 1 décembre 2019 | Festival

Festival jeune public et famille de spectacles vivants

La 18e édition du festival jeune public et famille réserve cette année encore bien des surprises et découvertes artistiques éclectiques et singulières.
Programmation pluridisciplinaire, composée d’une quinzaine de spectacles proposés par des compagnies reconnues, qui aborderont tous les aspects contemporains du théâtre, de la musique, de la danse, du cirque et de la marionnette.

Entre repères et découvertes, réflexion et divertissement, chacun peut y trouver de quoi nourrir son imaginaire.

Au programme également : des ateliers de pratique artistique, encadrés par des professionnels et des artistes, des expositions…
Du 17 au 22 décembre à Pessac (33)

Retrouvez-y le spectacle « Petits papiers dansés »
Vendredi 20 décembre, 09h15, 10h45
Samedi 21 décembre, 09h30, 11h,
Espace Social et d’Animation Alain Coudert 68 rue de l’Horloge 33600 Pessac

Babil 1er Festival petite enfance à Lunel
Posté le 28 novembre 2019 | Festival

Parce que les bébés aiment les histoires…

Le réseau des médiathèques du Pays de Lunel organise le premier festival petite enfance.
Au programme de ces 5 journées : spectacles (Petite pièce soufflée, Petit Pataclak,…), expositions, animations, conférences (notamment celle d’Evelio Cabrero-Parra, psycholinguiste).
Ce festival est soutenu par la CAF de l’Hérault dans le cadre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement à la parentalité (REAAP)

Du 10 au 14 décembre dans les médiathèques et bibliothèques du Pays de Lunel (34)